Rompre avec la fausse gauche, condition du changement en Europe

/Rompre-avec-la-fausse-gauche-condition-

  • Rompre avec la fausse #gauche, condition du #changement en Europe - El Correo
    http://www.elcorreo.eu.org/Rompre-avec-la-fausse-gauche-condition-du-changement-en-Europe

    Une clé de la victoire de la gauche est de rompre sans complexes avec cette #social-démocratie dégénérée qui pratique, depuis des décennies, le programme néolibéral de la grande inégalité en Europe. Il n’y a rien électoralement de plus démobilisateur et toxique qu’être le compagnon de route de cette gauche qui ne se distingue en rien d’essentiel de la droite.

    Syriza a gagné parce qu’il a rompu avec eux. Podemos, comme pseudonyme d’une régénération politique ibérique bigarrée, progresse, et pourrait gagner des élections générales pour suivre la même règle, mais c’est en France où le changement d’attitude vers les « socialistes » est plus important et compliqué.

    Important parce qu’à la différence de la Grèce, un petit pays, et de l’Espagne, un pays grand mais périphérique dans le concert européen, la France est une puissance centrale. Un changement au sens populaire de la #politique française, lié à ce qui se passe déjà en Grèce et en Espagne, et ce qu’il peut se passer en Irlande et au Portugal, casserait l’épine dorsale du courant régressif de Bruxelles et de Berlin qui porte l’Union Européenne vers les récifs.