c’est assez gros niveau d’arriver à dire que le désespoir mène potentiellement à « tout » , que…

/374260

  • Notre manie d’espérer est une malédiction (Chris Hedges) | Le Partage
    http://partage-le.com/2015/05/notre-manie-desperer-est-une-malediction-chris-hedges

    La croyance naïve selon laquelle l’histoire est linéaire, et le progrès technique toujours accompagné d’un progrès moral, est une forme d’aveuglement collectif. Cette croyance compromet notre capacité d’action radicale et nous berce d’une illusion de sécurité. Ceux qui s’accrochent au mythe du progrès humain, qui pensent que le monde se dirige inévitablement vers un état moral et matériel supérieurs, sont captifs du pouvoir. Seuls ceux qui acceptent la possibilité tout à fait réelle d’une dystopie, de la montée impitoyable d’un totalitarisme institutionnel, renforcé par le plus terrifiant des dispositifs de sécurité et de surveillance de l’histoire de l’humanité, sont susceptibles d’effectuer les sacrifices nécessaires à la révolte.

    • http://seenthis.net/messages/374243
      http://seenthis.net/messages/374260

      en gros : « cessez d’espérer bande de débiles aliénés, désespérez donc, qu’on puisse vous vendre une autre espérance qui permettra de vous utiliser, on a besoin de sacrifices »
      dites moi quelle différence il y a entre ça et les manipulations religieuses qui ont cours en ce moment un peu partout, créant elles aussi leur lot de « sacrifiés héroïques » à leur « révolte de la juste cause », comme par hasard recrutés dans les classes sociales les plus pauvres eux aussi.

    • « Seuls ceux qui acceptent la possibilité tout à fait réelle d’une dystopie, de la montée impitoyable d’un totalitarisme institutionnel, renforcé par le plus terrifiant des dispositifs de sécurité et de surveillance de l’histoire de l’humanité, sont susceptibles d’effectuer les sacrifices nécessaires à la révolte. »

      Si ce n’est pas de l’espoir, et du pas très joli, je ne sais pas ce que c’est ! #Faukon #yaka

      Ne rien espérer, c’est une chose, mais pour ce qui est de vendre du sacrifice, la concurrence est toujours rude.

      Et puis... même si le reste du texte aborde des questions un petit peu plus intéressantes, il est amusant de voir l’auteur citer #Walter_Benjamin à l’appuis de son propos, quand on pourrait aussi bien remarquer le rôle déterminant qu’a joué le désespoir dans les dernières années de la vie et la mort de Benjamin.

      Universitaires pour universitaires, je préfère de loin l’approche de #Agustin_Garcia_Calvo, qui insistait un peu plus subtilement sur le fait que « le futur est une idée réactionnaire » (dans le bref mais stimulant « #Contre_la_paix_contre_la_démocratie »), ou la lecture qu’un #Jean_François_Billeter fait de la philosophie quelque peu plus ancienne de #Tchouang-Tseu, qui non content de sembler autrement à l’aise avec la question des différents régimes ou formes de la conscience de soi, envoyait paître, en sus, (ou plus précisément, parfois, consacrer le reste de leur vie à nourrir des porcs) les trop zélés amateurs de sagesse.