• L’amour au temps de l’apartheid
    21 mai 2015 | Par Sonia Herzbrun
    http://blogs.mediapart.fr/blog/sonia-herzbrun/210515/lamour-au-temps-de-lapartheid

    Monique Canto-Sperber dont on sait qu’elle a été directement responsable, en 2011, de deux dénis flagrants de la liberté académique (voir Mediapart du 20 avril dernier) posera, par exemple, la question de savoir si « la liberté d’expression est sans limite ». On suppose qu’elle répondra, en connaissance de cause, par la négative. Il n’y a pas que les terres que l’on confisque en Israël. Il n’y a pas que le droit que l’on foule aux pieds. Il y a aussi la pensée. Au cours de cette nuit, où bien sûr pas un seul philosophe palestinien, qu’il soit ou non muni d’un passeport israélien, n’aura été invité (je pense, par exemple, à Sari Nusseibeh, lecteur attentif de Sartre) on aura le toupet de projeter l’abécédaire de Gilles Deleuze, alors même que celui-ci a toujours soutenu les droits des Palestiniens, et qu’il a même été un collaborateur régulier de la Revue d’Études Palestiniennes, dans laquelle, par exemple, il avait publié en 1983, après les massacres de Sabra et Chatila et après l’expulsion de l’OLP hors du Liban, un article intitulé : « Grandeur de Yasser Arafat ».

    Dans l’organisation de la diplomatie française, il était entendu jusqu’à présent que si l’ambassade de France à Tel Aviv gérait les rapports avec Israël, le consulat général de France avait en charge les rapports avec l’Autorité Palestinienne et la bande de Gaza. On aurait pu imaginer que le second épisode de l’événement culturel concocté par notre diplomatie, consisterait en une rencontre entre universitaires et intellectuels palestiniens et philosophes français. Or il n’y aura aucune place pour les intellectuels palestiniens à la table du banquet « orchestré » (c’est l’expression qui, encore une fois, figure sur le site) par l’Institut français de Jérusalem.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Banquet philosophique dans les jardins du Consulat général de France à Jérusalem
    http://institutfrancais-jerusalem.org/a-la-une/banquet-philosophique-dans-les-jardins-du-consulat-gener

    Le philosophe Raphaël Zagury-Orly orchestrera cette performance exceptionnelle et Adèle Van Reeth, écrivain, philosophe et présentatrice de programmes sur France Culture, l’animera en interpellant les penseurs en présence.

    Participants :
    Nicolas Bourriaud, Mark Alizart, Monique Canto-Sperber, Barbara Cassin, Joseph Cohen, Nicolas De Warren, Anne Dufourmentelle, Raphaël Enthoven, Alain Fleischer, Cynthia Fleury, Michael Foessel, Jul (Julien Berjeaut).
    Cette manifestation, organisée par l’Institut français de Jérusalem et l’Institut français d’Israël dans le cadre du Festival d’Israël, est ouverte à tous.