Des statisticiens accusent lducation nationale de faire de la rtention d’information

/des-statisticiens-accusent-l-education-

  • Des statisticiens accusent l’éducation nationale de faire de la rétention d’information - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/04/des-statisticiens-accusent-l-education-nationale-de-faire-de-la-retention-d-

    « des publications validées et prêtes à être diffusées sont retenues en attendant une éventuelle communication du ministre sur le sujet », dénoncent ainsi les chercheurs.

    Plus grave, les #statistiques présentées seraient faussées. Interstat accuse Luc Chatel de « s’enorgueillir, lors de sa conférence de presse de rentrée [le 1er septembre], d’améliorer les compétences des élèves malgré la hausse du nombre d’élèves et la baisse du nombre d’enseignants ». Seulement, les données sur lesquelles se base ce propos sont « sujettes à caution ».

    Les chercheurs affirment que les données utilisées par le ministère de l’éducation ne sont plus produites par un organisme « indépendant du pouvoir » mais par la direction pédagogique du ministère, qui publierait des résultats faussés. « La publication des résultats moins flatteurs d’opérations conduites en parallèle par la DEPP [direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, un service public de statistiques] n’est pas autorisée, ce qui est plus inquiétant encore », souligne le communiqué.

    Au-delà de la défense de leur mission de service public, les statisticiens estiment que cette situation fausse le débat sur le destin de l’éducation nationale. « Les citoyens doivent pouvoir s’informer en toute indépendance et ne pas être tributaires de la propagande, quelle que soit son origine », concluent-ils.

    Joint par le Monde.fr, le ministère de l’#éducation n’a pas souhaité réagir.