VIDÉO. Manuel Valls veut renforcer la lutte contre le jihadisme avec un « bataillon de community managers »

/manuel-valls-jihadistes-community-manag

  • Manuel Valls veut renforcer la lutte contre le jihadisme avec un "bataillon de community managers"
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/27/manuel-valls-jihadistes-community-managers_n_7453712.html

    « Nous devons maintenant franchir une nouvelle étape en nous adressant au cœur de cible : les jeunes en voie de radicalisation eux-mêmes », a dit Manuel Valls, annonçant que le gouvernement allait « mettre en place un bataillon de community managers de l’Etat, pour opposer une parole officielle à la parole des jihadistes et ne pas leur laisser l’espace numérique », a-t-il expliqué à l’université Paris Dauphine.

    « Nous produirons des outils de contre-discours pour alimenter ces community managers que j’évoquais, et qui pourront ainsi croiser le fer plus efficacement avec les recruteurs jihadistes sur la toile pour ouvrir les yeux à ceux qui sont embarqués dans cette logique » de radicalisation violente, a proposé le Premier ministre.

    (…) « Nous allons créer une fondation qui fera de la recherche sur l’évolution du discours et de la propagande jihadiste », a aussi dit Manuel Valls. « Il faut travailler sur ce profil, a ajouté le chef du gouvernement. On va recruter non pas que des policiers, mais aussi des hackers, des experts, des techniciens, car on doit avoir les mêmes outils, c’est à dire les mêmes personnes, capables de surfer sur la toile et d’être habiles », a détaillé Manuel Valls.

    Le « bataillon » annoncé par Manuel Valls prendrait la forme de deux cellules, a-t-on précisé du côté du Service d’Information du gouvernement (#SIG), chargé du projet : l’une étatique, avec des fonctionnaires issus de ministères, et l’autre, qui serait adossée à une fondation privée, animée par des militants associatifs. L’objectif est de mettre en place ces deux cellules, dont les effectifs ne sont pas encore arrêtés, avant la fin de l’année, a précisé à l’AFP le directeur du SIG Christian Gravel.

    #infoguerre #djihadisme #CM

    Voir aussi le rapport du Sénat sur les « filières djihadistes » : http://seenthis.net/messages/369410