La maladie de Lyme et l’écureuil de Corée | Prédation et parasitisme | Dossiers scientifiques | Écureuil de Corée

/maladie-de-lyme

  • Planète sans visa » Un appel pour les renards
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1892

    Les renards sont toujours classé comme “nuisibles” dans notre beau pays de France. Ils sont donc persécutés sans pitié. Et ce, même hors période de chasse. Puisqu’il faut encore le préciser en ce début de 21 ème siècle, les renards sont indispensables à l’équilibre des écosysèmes. Ce sont des amis précieux pour la biodiversité dont ils font partie.

    • J’ai eu pour information, récemment, que si la maladie de Lyme était si répandu, c’était aussi à cause de la recrudescence d’un petit rongeur, l’écureuil rayé, qui n’est pas un écureuil de chez nous. Du fait de l’absence de prédateurs, ces écureuils sont de plus en plus nombreux... ce sont eux qui contaminent en nombre les tiques. Donc, si on avait plus de carnivores dans nos forêts, on aurait moins de tiques contaminants :-D

    • Le premier problème de cet écureuil, c’est que comme c’est Tic et Tac, tous les nabots en ont voulu un à la maison. Et comme les marchands de #pets sont des capitalistes comme les autres, ils ont répondu à la demande en important plein de Tic & Tac et en omettant de dire aux famille que ces trucs sont pratiquement pas apprivoisables, qu’ils sont plutôt dangereux avec des petites dents bien pointues.
      Donc, les mouflets ont fini par se faire poinçonner et comme on ne butte pas Tic & Tac (tu imagines le psychodrame), les parents inconséquents les ont « rendu à la nature ».

      Et là, oui, ces machins ont envahi un écosystème pas prévu pour eux. Le plus intéressant, c’est que là où un écureuil de chez nous se traine 5 ou 10 tiques, Tic & Tac peuvent s’en garder 10 fois plus... En fait ce sont des festins à tiques, ce qui fait qu’elles ont un substrat favorable comme jamais pour se développer et croître.

      En gros, la maladie de Lyme, c’est la faute à Disney !

      http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-de-coree/parasitisme-et-predation/maladie-de-lyme

    • Extrait de la pétiton en ligne accessible sur l’article de F.Nicolino

      Entre 600 000 et 1 000 000 de renards sont tués par la chasse et le piégeage chaque année en France.

      Euh ... C’est possible, ça ? Si c’est avéré, c’est juste monstrueux.
      Près de chez moi, nous croisions un renard qui était à l’affût dans un champ voisin. C’était aux mois de septembre-octobre. Puis, d’un jour à l’autre, plus de renard. ces #gros_cons de chasseurs ont dû lui faire ravaler son extrait de naissance ...