l’internet des objets me file des boutons.

http://affordance.typepad.com//mon_weblo

  • affordance.info : World Wide Push : l’internet des objets me file des boutons.
    http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/05/world-wide-push-internet-objets-boutons.html

    Ils s’appellent Dash ou Flic. Et ce sont des boutons. Mais des boutons « connectés ». Et il paraît que c’est l’avenir.

    Le principe est simple :

    « Utilisez l’application Amazon pour vous connecter à votre réseau Wifi et sélectionnez ensuite le produit que vous voulez commander avec le Dash Button. Une fois connecté, une simple pression déclenche automatiquement votre commande. Amazon envoie une notification de confirmation à votre smartphone pour que vous puissiez éventuellement annuler la commande. Par défaut, le Dash Button ne répondra qu’à une seule pression jusqu’à ce que le produit commandé vous soit livré. »

    #web #flicage #abrutisation

    • Les lecteurs réguliers de ce blog le savent, l’objectif de nombre des GAFA est d’alléger au maximum le coût cognitif de la moindre action, de la moindre activité de navigation ou de consultation, du moindre de nos choix.

      « (...) nous installer dans un confort cognitif fait de la libération de toute charge (cognitive). Entretenir le coût cognitif zéro, le coût cognitif nul des plus essentielles comme des plus inessentielles de nos interactions. » que je disais.

      L’apparition de ces boutons s’inscrit donc parfaitement dans cette logique : il était encore un peu trop coûteux - cognitivement - de se souvenir - par exemple - qu’il fallait penser à racheter de la lessive, de le noter sur un post-it ou directement dans l’une des innombrables applis de « to-do list » de notre smartphone, donc on va nous coller directement un bon vieux gros bouton sur la machine à laver pour commander directement de la lessive.

      Progressivement, nous avons cessé d’écrire pour appuyer sur des boutons.

      World Wide Push.

      Après donc le World Wide Web, le World Live Web, le World Life Web, le World Wide Wear et le World Wide Orwell, voici probablement venu le temps du World Wide Push. Un supermarché de la pulsion. Et du contrôle.