« Winou el pétrole ? », la campagne qui envahit le net fait polémique

/winou-el-petrole-tunisie_n_7449592.html

  • Où est le pétrole ? #Tunisie
    Depuis une grosse semaine, une grosse polémique divise la Tunisie. Lancée par des activistes, une campagne essentiellement relayée sur des médias arabophones met en question l’absence de transparence dans les activités pétrolières de Tunisie dans les années Ben Ali puis sous les gouvernements de la transition. Depuis deux ou trois ans, ces questions ont été régulièrement mises en évidence dans divers médias indépendants, notamment Nawaat. Cela a notamment débouché sur le vote d’un article de la constitution visant à réaffirmer la souveraineté populaire sur les ressources naturelles. Je m’en suis fait l’écho ici à l’occasion sur Seenthis.
    Je n’ai pas le temps pour l’instant, mais je note une série de ces ressources et des éléments de débat.

    https://www.facebook.com/pages/Wino-el-p%C3%A9trole_%D9%88%D9%8A%D9%86%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%AA%D8%B1%D9%88%D9%84/737609943031755?fref=ts

    http://www.huffpostmaghreb.com/2015/05/27/winou-el-petrole-tunisie_n_7449592.html

    https://www.facebook.com/notes/mohamed-balghouthi/p%C3%A9trole-en-tunisie-notre-pays-d%C3%A9tient-l%C3%A9quivalent-de-17%C3%A8me-des-r%C3%A9serves-du-qatar/214205865258059

    http://www.webdo.tn/2015/05/28/production-de-petrole-tunisie-plus-faible-consommation-replique-pdg-de-letap
    Le directeur de l’Etap nie que la Tunisie nage sur une mer de pétrole mais

    le chef d’entreprise s’accorde à dire que le domaine de l’énergie est opaque pour les Tunisiens, et a annoncé que le ministère de l’Industrie publiera prochainement sur son site officiel les contrats pétroliers et la production journalière de pétrole.

    حملة “وينو البترول؟” : اين البوصلة الصحيحة؟ par Chokri Ben Aissa (campagne Où est le pétrole ? La boussole est elle juste ?)
    http://nawaat.org/portail/2015/05/27/%D8%AD%D9%85%D9%84%D8%A9-%D9%88%D9%8A%D9%86%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%AA%D

    Et les interprétations politiques sont violentes. Une partie des commentateurs, notamment dans la presse francophone et les milieux pro-business (et dans doute proche du gouvernement) pointe la responsabilité de Marzouki. VOir aussi les commentaires

    Businessnews.com.tn | Ils ne visent pas le pétrole, ils visent l’Etat
    http://www.businessnews.com.tn/ils-ne-visent-pas-le-petrole-ils-visent-letat,523,56253,3

    La polémique déclenchée depuis plus d’une semaine autour des richesses pétrolières de la Tunisie est suspecte et malsaine. Elle ne vise pas à poser la problématique de la gestion des richesses naturelles nationales dans le sens d’une meilleure transparence et dans le cadre d’une bonne gouvernance. Elle s’insère dans le cadre d’un calcul politicien douteux, dangereux même, qui vise à priver l’Etat national des conditions de sa pérennité et, donc, son démantèlement.

    Un commentateur :

    ce n’est pas le modèle sociétal qui est visé. A mon avis le modèle sociétal est protégé par la constitution, les institutions et la société civile. Ce qui est visé c’est le gouvernement en place et partant les partis au pouvoir. Ceux qui sont derrière cette campagne, se sont clairement manifestés : c’est Attayar de Abbou et Marzouki-Manser-CPR. Ils surfent depuis le 2ème tour des élections présidentielles sur la division Nord-Sud. Les dernières protestations à El Faouar (le puit de pétrole) et à Gafsa (le phosphate) sont pour eux, une occasion en Or pour attirer de nouveaux partisans, fidéliser les anciens (nombre relativement limité) et dénigrer les partis au pouvoir. Les islamistes ou encore Ennahdha et ses responsables n’ont rien avoir la dedans parce que d’une part, ils font aujourd’hui partie du gouvernement (ce n’est pas après 3 mois qu’ils vont saboter..ils le feront une fois les conditions à la reprise du pouvoir seront favorables), d’autre part le courant ne passe plus entre Ennahdha-Cpr ou encore Ghannouchi-Marzouki depuis que ce dernier, en amateur en politique, a tenté de voler l’électorat d’Ennahdha avec son machin de « Mouvement du peuple citoyens ». Manser-Marzouki-Abbou et al. vont continuer à jouer cette carte et à exploiter le moindre mouvement au Sud quitte si cela mène à la division . Une grande haine, des mauvais perdants, assoiffés de vengeance, un Ego aveuglant et aucun sens de citoyenneté...le CAPO et le catalyseur dans ça est Adnène Manser ce prof d’histoire dont l’âme fragile s’est bloquée au stade de la campagne présidentielle et qui voit encore son destin lié à celui de Marzouki ; le cas de Manser, comme vous le savez tous, nécessite, sérieusement, un psy.

    • Plusieurs centaines de manifestants ont ainsi sillonné l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, réclamant la transparence et le droit des citoyens à bénéficier des richesses du pays. Les protestataires ont brandit des slogans tels que « Le peuple veut sa part du pétrole ! » et « le pétrole est un droit, bande de voleurs ! » ou encore « O peuple réveille toi, on est en train de te voler ! », en référence à plusieurs hommes d’affaires et membres de l’UTICA.

      http://www.businessnews.com.tn/des-manifestations-de-la-campagne-ou-est-le-petrole-sillonnent-tuni

      Le bloggeur libéré récemment, Yassine Ayari, faisait partie des manifestants, alors que l’ancien membre des LPR, Recoba, avait mené un attroupement devant le Théâtre municipal, où il a entonné un chant ayant pour thème : « Où sont les richesses du pays ». L’une des pancartes, affichait comme texte : « le véritable terrorisme est la spoliation de nos richesses pétrolières ».

      A Tataouine et Tozeur les protestataires ont appelé à la répartition équitable des richesses entre les régions, affirmant qu’ils manifestent pour défendre le droit du peuple à une vie digne et confortable. Ils ont aussi appelé le gouvernement à prévaloir le principe de transparence dans le secteur énergétique afin de révéler au grand jour la corruption.