Semaine spéciale : « L’immigration en Europe ». La marge de manœuvre de l’Union européenne - Information

/emission-les-enjeux-internationaux-sema

  • Semaine spéciale : « L’immigration en #Europe ». La marge de manœuvre de l’Union européenne

    Le contrôle des frontières maritimes est dévolu aux États en propre et l’Union européenne est plutôt un incitateur et un régulateur qu’un ordonnateur.

    D’ailleurs, la situation est différente d’un pays à l’autre, compte tenu aussi du poids de l’histoire coloniale dans certains d’entre eux.

    D’autre part, les moyens administratifs (Frontex) et opérationnels sont limités, surtout en terme de recherche et de sauvetage.

    Le plan italien Mare Nostrum de 2013-2014 avait été plus ambitieux, mais il était limité dans le temps, il n’a pas profité d’une grande solidarité communautaire et ses résultats ont été mitigés.

    Dix propositions ont pourtant été énoncées le 20 avril par Bruxelles, lors d’un Conseil européen extraordinaire, à la suite d’une nouvelle tragédie en mer.

    Bref, quelles contraintes et quels espoirs ?

    Invité(s) :
    #Yves_Pascouau, directeur au European Policy Centre de Bruxelles et directeur du programme « Migration et diversité », chercheur associé senior à l’Institut Jacques Delors

    http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-semaine-speciale-%C2%ABl%E2%80%99im

    #contrôles_frontaliers #migration #asile #réfugiés #politique_d'asile #politique_migratoire #Frontex #traité_d'Amsterdam #histoire #migration_légale #Schengen #sécurité #stratégie #agenda

    Sur Frontex, Yves Pascouau dit :
    "L’exemple de Frontex est intéressant du point de vue de la politique. Cela démontre combien sur cette question de la gestion de la frontière extérieure, l’Union européenne est intervenue de manière importante. Classiquement, l’Union européenne définit des actes à caractère législatif et il appartient aux Etats membres de les exécuter. Ici, la création de l’agende Frontex est une agence qui coordonne la mise en oeuvre des règles européennes en matière de contrôle des frontières. C’est-à-dire qu’on voit l’Union européenne de plus en plus dans le domaine de l’exécution d’un politique".