Retour sur « Janvier 2015 » - L’herbe entre les pavés

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  • Retour sur « Janvier 2015 » - L’herbe entre les pavés
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    En 2012, dans la seconde partie de De certains usages du catastrophisme, je confrontais deux positions antagonistes ; l’une, campant sur le terrain civilisationnel, opposait délibérément les civilisations occidentales et musulmanes (l’accent étant mis sur la dangerosité représentée par l’Islam, autant sur le plan extérieur qu’intérieur) ; l’autre, se positionnant contre la première (surtout sur la « question musulmane »), rassemblait des « communautaristes », des féministes minoritaires, et des antiracistes de second type (opposés à « l’État colonial » et aux « Blancs »). Si la première, ceci posé, légitimait en quelque sorte la seconde, d’une « légitimité » certes soumise à la critique, je renvoyais néanmoins dos à dos ces deux positions en évoquant un « jeu de dupes ».

    Presque trois ans plus tard, deux données, qui ne sont pas sans importance, viennent quelque peu compléter ce tableau : d’un côté l’existence d’un État islamique totalitaire, et d’embryons d’États qui s’en réclameraient (augmentant sensiblement le nombre de candidats au djihad « missionnés » pour se livrer à une activité terroriste dans leurs pays d’origine) ; de l’autre l’apparition d’un discours articulé autour de « la défense de la religion », venant renforcer et relégitimer celui dénonçant l’islamophobie. Donc il parait difficile d’expliquer les attentats djihadistes de janvier 2015 pour des raisons uniquement religieuses ; et pour cette partie du gauchisme qui se restructure autour de « la lutte contre l’islamophobie », la défense des « musulmans » passerait maintenant par celle de l’identité religieuse, et donc de toutes les identités religieuses.