La tournée européenne de lobbying pour une réforme de l’UE du premier ministre britannique Cameron

/came-j03.shtml

  • La tournée européenne de lobbying pour une réforme de l’UE du premier ministre britannique Cameron
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/jui2015/came-j03.shtml

    Plus significatif encore a été l’accueil assez hostile de Cameron en France, pays vu avec une hostilité particulière par la droite conservatrice et le parti UKIP qui la considèrent comme le représentant de tout ce qui ne va pas dans un capitalisme européen sur-réglementé.

    Cameron cherche depuis des années à enfoncer un coin entre Berlin et Paris, en exploitant le désir de l’Allemagne d’une plus grande déréglementation économique. Mais avant même sa visite à l’Elysée, la fuite d’un document au journal Le Monde, indiquant que la France et l’Allemagne étaient déterminées à maintenir les traités européens existants, donne une idée de la tonalité des événements de jeudi.

    Hollande, qui a devant lui une élection présidentielle en 2017 où le Front national anti-UE se profile en principal rival, a souligné qu’il n’y avait pas en France le désir de changer le traité de l’UE. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait précédemment dit, « nous voulons que la Grande-Bretagne reste dans l’UE. Nous soutenons les améliorations apportées à l’Union, mais nous ne pouvons pas en accepter le démantèlement. »

    Fabius a reconnu la dangerosité de la situation pour la bourgeoisie européenne quand il a ajouté que « Le Royaume-Uni est l’une des plus grandes économies du monde. C’est une puissance militaire et une puissance diplomatique. Si un pays aussi important quittait l’Union européenne, cela donnerait une impression très négative de l’Europe ».