«  Les faits, vous en avez trouvé alors   ?  »

/outreau-les-faits-vous-en-avez-trouve-a

  • Outreau : «  Les faits, vous en avez trouvé alors   ?  »
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/03/outreau-les-faits-vous-en-avez-trouve-alors_4646237_1653578.html

    « La première fois que j’ai vu les autres ? » Alain Marécaux répète la question du président Philippe Dary. « Aux assises de Saint-Omer. » C’était en 2004, la grande époque d’Outreau, si l’on ose dire : 17 accusés dans le box, 17 enfants à la partie civile (tous mineurs), un réseau pédophile international avec un berger allemand dressé pour les sévices, une ferme en Belgique et des petits enfants de pauvres livrés à des notables. Marécaux appartient à cette catégorie, un huissier possédant manoir, gros 4×4 et un enfant dans la même classe que Dimitri Delay. Comme ses trois frères, Dimitri a dénoncé ses parents, Myriam Badaoui et Thierry Delay, puis s’est mis à accuser des gens, jusqu’à plus de 70 de leur « faire des manières ». L’huissier et sa femme sont sur une de ses listes.

    Marécaux, 51 ans, n’était sûr que d’une chose en s’asseyant dans le box à Saint-Omer : « Mon innocence et celle de ma femme. » Et les autres accusés ? A l’époque, il préfère ne pas leur adresser la parole. Comment imaginer un #juge d’instruction assez fou pour arrêter autant de monde sans une enquête solide ? Le réseau existe et eux doivent en faire partie, Marécaux en est sûr. Il mettra plusieurs semaines à l’audience pour se rendre compte qu’il n’y a ni berger allemand ni Belgique et que chacun d’entre eux vit, en réalité, la même chose. C’est toujours le cas aujourd’hui. L’huissier parle de ses deux fils, placés en #foyer après son #arrestation. L’aîné habite dans un camion, touchant le RSA, aucun n’a voulu faire des études. L’huissier va pleurer. L’huissier pleure. On n’en est qu’au début.

    A voir passer les acquittés l’un après l’autre, c’est le dossier en accéléré qui commence par défiler. « Nous allons parler des faits », annonce le président à Dominique Wiel, prêtre-ouvrier à la retraite. Et lui lève son sourcil de vieil emmerdeur : « Les faits, Monsieur le Président ? Vous en avez finalement trouvé alors ? »

    Karine Duchochois est passée chez le coiffeur, tenue particulièrement soignée. « Je suis venue en me disant je suis superforte, ça ne me fait rien. » Elle a voulu montrer à tous qu’on peut sortir d’Outreau par le haut, faire d’un malheur sa chance, devenir chroniqueuse judiciaire elle, cette mère de 18 ans qui avait 20 kilos de trop et passait ses journées à la Tour du Renard, dans le même HLM que Myriam Badaoui. « On était les pions du juge Fabrice Burgaud, il n’écoutait rien. Et puis… » Et puis, elle craque, brusquement secouée de sanglots.

    #justice #prison