« On assiste à un transfert des flux de réfugiés vers la Grèce », Europe

/021106691654-fabrice-leggeri-on-assiste

  • #Frontex : « On assiste à un transfert des flux de réfugiés vers la Grèce »

    Au lendemain d’une nouvelle vague d’arrivée de 5.000 migrants au sud de l’Italie, le week-end dernier, le Directeur exécutif de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex, #Fabrice_Leggeri, explique aux « Echos » les nouveaux objectifs de l’opération #Triton. Tout en annonçant l’installation d’une base opérationnelle de Frontex en Sicile, il se déclare prêt à coopérer étroitement avec les autorités italiennes, Europol et EASO (le bureau d’appui pour l’asile) en vue aussi de favoriser l’« éloignement » des étrangers en situation irrégulière. Selon le Directeur de Frontex (140 millions d’euros de budget en 2015), une intervention militaire sur les côtes libyennes pourrait modifier les routes migratoires vers l’Est.

    Quelques extraits :
    "... en vue aussi de favoriser l’« éloignement » des étrangers en situation irrégulière"
    –-> #éloignement ? Ils ne veulent juste pas dire "#refoulement" ? Mais c’est ça, non ???
    Et juste après : "Il faut avoir une équipe de
    coordination pour leur apporter le soutien logistique en fonction des flux" —> donc le soutien logistique est là pour éloigner les personnes, si je comprends bien ?

    Peut-on dire que les priorités de Frontex ont changé avec le renforcement de ses moyens ?
    Non. Il y a un changement quantitatif. Le nouveau plan opérationnel Triton que j’ai signé la semaine dernière amène un certain nombre de modifications. On a multiplié par deux les moyens aériens et par trois certaines catégories de bateaux. On va déployer neuf équipes de gardes-frontières dans les ports de débarquement pour auditionner les migrants à chaque débarquement en Sicile.

    –-> et voilà je pense que le but est assez clair : obliger l’Italie à prendre les #empreintes_digitales de tout le monde...

    L’identification des migrants reste-t-elle un point faible du système italien ?
    Il y a une difficulté. Lorsqu’il y a des milliers de migrants qui arrivent au même endroit, il y a une saturation administrative. C’est important par rapport au franchissement des frontières. C’est pourquoi il est crucial de renforcer l’identification et la prise d’empreintes pour mieux préparer l’éloignement éventuel de ceux qui n’ont aucune possibilité juridique d’obtenir un titre de séjour. Aujourd’hui, le refoulement est interdit et a été sanctionné par la Cour de Justice européenne. En revanche, l’éloignement est prévu dans le droit de l’Union européenne (directive 2008-115). La Commission a prévu le renforcement du rôle de Frontex pour aider les Etats membres de l’UE à préparer et effectuer l’éloignement des étrangers en situation irrégulière.

    –-> il faudra que je regarde de près cette directive... car là ça semble très troublant
    Du coup, en fait, c’est Frontex qui va faire le tri entre ceux qui ont une "chance" d’obtenir l’asile et ceux qui n’en ont aucune ? Big Brother is watching you, but who’s watching the Big Brother ?

    C’est de pire en pire...

    Il faut identifier le plus tôt possible les personnes qui n’ont aucun droit au séjour. C’est une décision politique prise au niveau du Conseil européen du 23 avril, qui a annoncé qu’il souhaitait renforcer le rôle de Frontex pour préparer l’éloignement .

    Pauvre Frontex... regarder leur plus grand problèe...

    La difficulté de l’éloignement est qu’il faut coopérer avec les pays tiers d’origine pour qu’ils acceptent de reprendre leurs ressortissants.

    http://www.lesechos.fr/monde/europe/021106691654-fabrice-leggeri-on-assiste-a-un-transfert-des-flux-de-refugies
    cc @reka (j’ai le pdf si jamais)