« Bandes à Gaza » : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien ?

/2011-11-07-Bandes-a-Gaza-que-savent-les

  • « Bandes à Gaza » : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien ? - Les blogs du Diplo

    http://blog.mondediplo.net/2011-11-07-Bandes-a-Gaza-que-savent-les-etudiants-du-conflit

    La connaissance géographique du conflit chez des étudiants en histoire-géographie est fragmentée, déformée et incomplète. L’intérêt n’est alors pas seulement l’évaluation des connaissances – ce que les individus savent ou ne savent pas –, mais la mise en valeur des perceptions partagées – ce que les individus croient savoir. Les résultats de l’enquête attestent un manque de connaissances, mais ils ne sont en rien surprenants dans ce type de questionnement, et ils peuvent être envisagés comme un indicateur des représentations détenues par l’ensemble de la population en France. Ils soulignent le décalage entre une information de plus en plus présente, accessible, actualisée presque en direct, et ce qu’en retiennent les « usagers de l’information ». Et on se demande quel est le processus qui produit ces représentations collectives « déformées » sur un sujet aussi prégnant dans l’actualité. Ces résultats constituent également un révélateur et offrent un bon support aux journalistes qui pourront, le cas échéant, penser la manière dont leurs lecteurs ou auditeurs reçoivent et absorbent les informations…

    • Et on se demande quel est le processus qui produit ces représentations collectives « déformées » sur un sujet aussi prégnant dans l’actualité.

      Moi je sais, les responsables ce sont qui détiennent les médias mainstream, donc l’argent donc le #pouvoir donc la #banque

      Ces résultats constituent également un révélateur et offrent un bon support aux journalistes qui pourront, le cas échéant, penser la manière dont leurs lecteurs ou auditeurs reçoivent et absorbent les informations…

      Bof, l’auteur accorde trop de crédit à ceux qu’ils nomment « journalistes ». Soit ils savent (je pense une minorité) et se taisent pour conserver leurs avantages (fric, statut social, logement de qualité, ...) soit ils ne savent rien (je pense la majorité avec comme héraut l’homme surnommé l’oracle de canal +, Bruce Toussaint) et pour le coup leurs lecteurs ou spectateurs sont à leur image.