Un pays de l’Union Européenne élit un président écologiste, une première

/un-pays-de-l-union-europeenne-a-desorma

  • Un pays de l’Union Européenne élit un président écologiste, une première - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2015/06/03/un-pays-de-l-union-europeenne-a-desormais-un-president-ecologiste-une-pre

    Le ministre letton de la Défense Raimonds Vejonis, membre du parti écologiste, a été élu mercredi président de son pays, devenant ainsi le premier chef de l’Etat vert de l’Union européenne.

    Raimonds Vejonis a aussitôt affirmé qu’il allait défendre les idées écologistes, tout en annonçant qu’il aimerait améliorer les rapports avec Moscou, tendus en raison de la crise ukrainienne. « Je voudrais améliorer les relations avec la Russie... Mais tant que les missiles et armes lourdes russes restent en Ukraine, ce n’est vraiment pas possible », a-t-il dit, tout en soulignant que « la Lettonie et ses partenaires sont prêts à un dialogue constructif avec la Russie ». Par ailleurs, « en tant que président, j’aurai l’occasion de discuter largement des idées vertes... et garantir que la Lettonie soit vraiment un pays vert », a-t-il dit.

    Le mois dernier, il avait confié au journal Diena que son intérêt pour l’écologie avait été renforcé quand il avait appris que son grand-père avait été rendu aveugle par l’utilisation de produits chimiques dangereux dans une ferme collective soviétique. Plus tôt, en 2010, il avait affirmé que « la destruction des forêts peut être comparée à la démolition des églises ». Vejonis, 48 ans, a été élu au cinquième tour du scrutin, avec les voix de 55 députés sur les cent membres du parlement de Riga.

    @reka