Un Nobel d’économie peut-il raisonner comme un abruti ?

?IdTis=XTC-FT08-AU7SBA-DD-D4A82-F2JQ

  • Un Nobel d’économie peut-il raisonner comme un abruti ? | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/un-nobel-deconomie-peut-il-raisonner-comme-un-abruti-576120?IdTis=XTC-FT08-

    On est en droit de se poser cette question à la lecture de l’article intitulé « Pour un accord efficace sur le climat » publié dans le supplément « Eco et entreprise » du Monde de ce vendredi 5 juin et cosigné par Jean Tirole, prix Noble d’économie en 2014, avec son collègue Christian Gollier de l’école d’économie de Toulouse.

    Avec raison, les deux auteurs relèvent que l’actuel système de négociation ne peut être efficace car chaque pays invité à faire connaître sa contribution à la lutte contre le réchauffement « est fortement incité à laisser aux autres la charge de réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Mais le simplisme de l’alternative qu’ils proposent est pour le moins stupéfiant :

    « L’approche consensuelle chez les économistes pour résoudre ce problème de « passager clandestin » consiste à imposer un prix uniforme aux émissions. Cette stratégie incite les pollueurs à engager tous les efforts de réduction des émissions dont les coûts sont en deçà de ce prix. Elle garantit à la collectivité que le bénéfice environnemental est maximal pour un sacrifice collectif donné (…). Nous privilégions donc un système de marché de permis d’émission, dans lequel une organisation multilatérale attribuerait aux pays participants, ou leur vendrait aux enchères, des permis échangeables »,

    écrivent les deux compères de l’Ecole d’économie de Toulouse.