L’UMP se renomme « les Républicains » à l’approche des élections de 2017

/umpr-j06.shtml

  • L’UMP se renomme « les Républicains » à l’approche des élections de 2017
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/jui2015/umpr-j06.shtml

    Si ce changement de nom vise à donner à l’UMP un vernis démocratique, il reflète l’accélération du tournant antidémocratique de l’ensemble de l’establishment politique, symbolisée par la normalisation du Front national néo-fasciste (FN) de Marine Le Pen dans l’élite dirigeante.

    Un objectif clé du changement de nom était de rendre impossible l’amalgame « UMPS » par lequel le FN dénonce à la fois l’UMP et le Parti socialiste (PS). Ce terme est devenu un symbole de la colère populaire contre les politiques réactionnaires d’austérité et de guerre avancée à la fois par l’UMP et le PS, qui sont presque impossibles à distinguer du point de vue des travailleurs.

    Le Monde a cité Sarkozy : « Pas question d’utiliser le mot “parti” et encore moins un acronyme, afin d’empêcher le FN de dénoncer l’“UMPS”. “J’en ai assez des sigles qui ne veulent rien dire et permettent d’être caricaturés,” tonne l’ex-président. »

    La présence croissante du FN dans les milieux de la culture et de la politique a conduit à un large débat sur la « tripolarisation » de l’établissement politique français, longtemps polarisé entre le PS et l’UMP. Le FN a fait des gains électoraux en s’appuyant sur le rejet généralisé des politiques d’austérité du premier gouvernement UMP de Nicolas Sarkozy (2007-2012) et maintenant contre le gouvernement PS du président François Hollande. Dans les dernières élections locales en France, le FN a eu plus de 30 pour cent des voix. Le changement de nom de l’UMP est une réaction tardive à ces événements.

    • Le Monde a cité Sarkozy : « Pas question d’utiliser le mot “parti” et encore moins un acronyme, afin d’empêcher le FN de dénoncer l’“UMPS”. “J’en ai assez des sigles qui ne veulent rien dire et permettent d’être caricaturés,” tonne l’ex-président. »

      tu parles, le FN a tout de suite inventé un nouveau surnom : l’R-PS, prononcé l’herpès...