Le rachat d’Areva par EDF entraîne la suppression de 6.000 emplois dans le monde

/arev-j05.shtml

  • Le rachat d’Areva par EDF entraîne la suppression de 6.000 emplois dans le monde
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/jui2015/arev-j05.shtml

    Dans un article intitulé « Que font les entreprises de leurs abondantes liquidités », Le Figaro révèle que « les entreprises américaines (hors banques) sont aujourd’hui assises sur quelques 1.733 milliards de dollars de cash (trésorerie, actifs financiers immédiatement disponibles). C’est près de 1.000 milliards de plus qu’en 2007, soit une envolée de 117% en huit ans. En Europe, ce sont 1.060 milliards de dollars de disponibilités qui s’affichent au compteur des entreprises, 43% de plus qu’en 2008. ».

    EDF et Total ont chacune plus d’une vingtaine de milliards de dollars de liquidités. Ces sommes énormes tenues en réserve ne comprennent pas les liquidités que les entreprises reversent en dividendes à leurs actionnaires et d’autres formes de profits

    Comme l’explique le Figaro, « les groupes n’investiront que si elles en peuvent tirer une rentabilité supérieure à moyen terme. ». Selon Larry Fink, patron de BlackRock (le premier fonds d’investissement mondial), la montée de réserves de cash « envoie un message décourageant quant à la capacité des entreprises à utiliser intelligemment leurs ressources et à développer un plan cohérent de création de valeur sur le long terme ».

    Ces commentaires soulignent le fait que le système capitaliste mondial est en banqueroute totale. Incapable d’assurer les besoins de l’humanité, la bourgeoisie internationale pille les ressources de la planète anarchiquement pour accumuler les profits. En plus, les diverses bourgeoisies nationales se livrent à une concurrence féroce entre elles pour rendre leur économies plus compétitives sur le dos des travailleurs.