• Le dictateur yéménite et ses complices djihadistes | Rock the Casbah | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/jean-pierre-filiu/2015/06/06/le-dictateur-yemenite-et-ses-complices-djihadistes-234645

    Le dictateur yéménite et ses complices djihadistes

    Je ne sais comment qualifier ce énième papier de Filiu qui, manifestement, devient monomaniaque de la cause syrienne telle qu’il l’a comprend. Ici, on a droit à un parallèle, à mes yeux totalement délirant, entre l’actuelle situation au Yémen et celle de la Syrie. Parallèle fondé essentiellement sur le fait que, dans les deux pays, on a des bombardements aériens, si j’ai bien compris. (L’argument d’un dictateur qui s’accroche étant très discutable dans le cas yéménite.)

    Il est évident que Filiu connaît la région sur laquelle il produit ses analyses mais, dans le cas présent (et il m’est arrivé de le signaler pour d’autres), je m’interroge très sincèrement sur les raisons profondes qui font déconnecter des spécialistes au point de perdre toute logique scientifique. C’est vrai qu’il s’agit d’un blog, dans un organe médiatique, mais j’imagine que Filiu n’est pas chercheur à temps partiel et que lorsqu’il s’exprime c’est sur la base des mêmes logiques scientifiques que celles qu’il suit dans son travail de recherche et d’analyse.

    • Moins j’en étais resté au parallèle filiuesque précédent avec la guerre d’Espagne. Là c’était clair !
      J’avais compris qu’en Syrie les jihadistes étrangers étaient l’équivalent des Brigades internationales, et la supposée passivité de l’Occident équivalait à la non-intervention franco-anglaise (voire, avec un brin d’anachronisme, à la référence obligé de l’interventionnisme : Munich). Du coup on pouvait déduire la suite : Da3ich c’est la colonne de fer de Durruti - à moins que ce ne soit le PCE écrasant à Barcelone la CNT d’al Nusra et le POUM d’Ahrar al-Cham ? Evidemment Assad c’est Franco et le Hezbollah, la Légion Condor. Et bien entendu Hitler, c’est l’Iran. Au moins c’était simple.
      Maintenant, avec ce nouveau parallèle, je suis tout perdu ...