• La gauche radicale allemande soutient l’euro

    http://www.marianne.net/allemagne/La-gauche-radicale-allemande-soutient-l-euro_a30.html

    Les thèses d’Oskar Lafontaine contre l’Euro et en faveur d’un retour à un système monétaire encadrant des monnaies nationales, n’ont pas trouvé suffisamment de supporters au sein de Die Linke, le parti à la gauche de la gauche allemande. A l’occasion d’un dernier congrès avant les élections, 495 délégués sur les 550 réunis à Dresde du 14-16 juin ont voté en faveur du programme « 100 % social ». Celui-ci prévoit 180 milliards d’euros d’impôts supplémentaires pour les plus riches et reconnaît son attachement à l’euro en dépit de ses « défauts de construction ». Die Linke rêve toujours de la création d’une union de la gauche avec le SPD et les écologistes.

    • L’auteur m’étonne quand il appelle le parti Die Linke un parti radical de gauche. C’est un parti socialiste/social-démocrate qui se permet un courant de gauche communiste modéré et un courant de gauche libertaire en son sein.

      D’habitude Die Linke se fait traiter de radicalement à gauche par les extrémistes sécuritaires du Verfassungsschutz qui ont besoin d’un ennemi pour justifier l’existence de leur poste titulaire et par les arriérés bavarois CSU de droite.

      La majorité des électeurs et cadres de Die Linke habite dans l’ancienne RDA et favorise une Realpolitik parfois difficile à supporter par les gens qu’elle est censée représenter. Le parti Die Linke a collaboré dans la privatisation des services sociaux à Berlin, il participe à l’amaigrissement du service publique au Brandebourg et il a voté pour un changement de la constitution de la Saxonie interdisant au Land de s’endetter.

      C’est également à l’Est qu’on trouve la plupart des quelques communistes traditionnels du parti.

      En même temps c’est un parti qui est fortement enraciné dans le mouvement syndical de gauche dans les Länder de l’Ouest et regroupe la partie de l’ancienne gauche radicale de l’Ouest dépourvue du sectarisme des partis stalinistes, maoïstes et trotskistes survivants. L’existence de ce courant de gauche anticapitaliste lui vaut des diatribes régulières sur wsws.org qui cherche à impressionner la gauche au sein de la gauche en dévoilant des « méfaits » parfois imaginaires parfois anodins.

      Les dénominations politiques ignorent généralement l’aspect vivant et contradictoire de la vie politique. Il est inutile de penser en termes de « gauche » et « droite » quand un parti expérimente avec des formes de démocratie directe digitale (http://liquidfeedback.org) et quand il essaye de corriger ses propres fautes en s’engageant pour la « ré-communalisation » d’une société de distribution des eaux.

      Pour résumer : Die Linke est un parti de gauche qui mérite son nom mais ses positions ne sont pas radicales. Il veut jouer un rôle dans le cadre du système parlementaire et se conforme aux mécanismes de compromis imposé par ce systéme. C’est un parti qui puise une grande partie de son énergie dans la véracité de l’engagement de ses membres qui posent des question de fond radicales.

      #allemagne #die_linke

    • Toutes les étiquettes politiques sont sujettes à caution, en Allemagne comme ailleurs. Mais il me paraît difficile de classer Die Linke dans la famille social-démocrate sauf à mélanger les choux et les carottes. Disons qu’il se situe à la gauche de la gauche, un peu comme le Fdg en France. Quoi qu’il en soit, l’important est de le juger plus sur ce qu’il dit et fait que sur son appellation.

  • Les développeurs de Liquid Feedback sont désillusionnés

    Liquid Democracy ist keine Alternative zur parlamentarischen Republik
    http://liquidfeedback.org/2013/04/17/liquid-democracy-ist-keine-alternative-zur-parlamentarischen-republi

    Liquid Democracy als Organisationsprinzip löst die Grenze zwischen direkter und repräsentativer Demokratie auf und ermöglicht es jedem Teilnehmer, sich im Kontinuum zwischen direkter und repräsentativer Demokratie selbst einzuordnen und diese Entscheidung themenbezogen und im Zeitverlauf zu ändern. Aufgrund transitiver Stimmrechtsübertragung skaliert Liquid Democracy im Gegensatz zur direkten Demokratie.

    Le système de "démocratie fluide" pose de nombreuses questions de confidentialité qui le rendent incapable de remplacer les processus démocratiques établis.

    Pendant ce temps Die Linke teste le système dans le but de moderniser ses structures internes. http://netzpolitik-berlin.linkeblogs.de/liquid-feedback

    Als LAG Netzpolitik wollen wir die Voraussetzungen und die Möglichkeiten für den Einsatz eines Liquid Feedbacks für die Meinungsbildung und Diskussion innerhalb der Berliner LINKEN ausloten. Dazu machen wir Liquid Feedback innerhalb der Partei bekannt und bieten Informationen und Support zur Anwendung der Software.

    Parallel dazu erproben wir die Software in Pilotprojekten. Von November 2012 bis März 2013 wurde die Plattform in der Jugend-BO Mitte erprobt, wobei die technische Funktionsfähigkeit der ehrenamtlich betriebenen Software unter Beweis gestellt wurde. Die kleine Gruppe einer BO (Basisorganisation) war für eine Anwendung der Software jedoch wahrscheinlich nicht komplex genug, sodass die Aktivität der Mitglieder sich nicht im erwarteten Umfang entfaltete. Nach der Bundestagswahl wollen wir einen geeigneten Bezirksverband auswählen, um ein Pilotprojekt im größeren Rahmen zu initiieren. Sollte dies erfolgreich verlaufen, erhoffen wir uns eine schrittweise Übertragung des Systems auf weitere Bezirke und höhere Ebenen.

    Les tests n’ont pas donné grand chose côté utilité du logiciel, mais les auteurs pensent, qu’il faudrait continuer à tester à plus grande échelle pour obtenir des résultat valables. On se félicite d’avoir réussi à faire tourner le logiciel sans soutien professionnel externe.

    Online-Demokratie – Jugendgruppe der Berliner LINKEN hat „Liquid Feedback“ ausprobiert http://netzpolitik-berlin.linkeblogs.de/2013/06/04/liquid-feedback-ausprobiert

    Aus eigener Kraft gelang es rein ehrenamtlich, die Software für unsere Zwecke nutzbar zu machen.
    ...
    Ob das System LQFB eine Bereicherung klassischer Parteistrukturen sein kann, wollte die LAG Netzpolitik mit der Jugend-BO Mitte nun mal ausprobieren. Erste Themen wurden unter den rund 30 angemeldeten Teilnehmern zur Diskussion gestellt und abgestimmt. Doch obwohl vereinbart war, die Ergebnisse der Online-Diskussion als verbindliche Beschlüsse zu betrachten, schlief die Beteiligung recht schnell wieder ein. Dies liegt möglicherweise nicht an der Methode selbst, sondern daran, dass LQFB auf eine breite Diskussionteilnahme und ausreichend Zeit für Debatte und Abstimmung ausgelegt ist. Bei einer relativ kleinen Gruppe werden so Online-Diskussionen von regelmäßigen Gruppentreffen mitunter überholt. Auch die Gestaltung der LQFB-Software wurde von einigen Nutzern bemängelt.

    Je ne crois pas dans l’utilité d’un logiciel qui rend publique les opinions et décisions de chaque membre pendant un temps illimité, bien au contraire, à mon avis il constitue un danger permanent pour chaque participant.

    #democratie #allemagne #politique #die_linke

    • Oui, il n’y a qu’à voir le résultat, en particulier en France, c’est très illustrateur de la mauvaise idée, qui empêche véritable réflexion et stratégie.
      La véritable réflexion consiste en échanges allant au maximum, poussant les raisonnements, les absurdités - ou qu’on croit telles - se faire l’avocat du diable, prendre le parti adverse pour voir les réactions, etc.
      Sans tout cela les échanges fructueux n’existent pas, tout reste de la marmelade, et c’est ça qui se passe dans notre monde politique.
      Mais il y a sûrement de quoi s’inspirer de la démocratie « liquide » (!), en mélangeant avec d’autres points, pour créer des systèmes décisionnaires plus démocratiques, impliquant plus de gens.
      #parti_pirate #democratieliquide

  • LiquidFeedback – Interactive Democracy
    http://liquidfeedback.org

    est-ce que parmi vous quelqu’unE a expérimenté ce type de plateforme ? ça m’intéresse…

    Liquid Feedback is an open-source software, powering internet platforms for proposition development and decision making.
    LiquidFeedback is an independent open source project published under MIT license by the Public Software Group of Berlin, Germany.

    #démocratie #parti_pirate #décisions #logiciels_libres

    • J’ai un peu joué avec (disclaimer : je suis pirate), et il y a du bon et du mauvais. Dans le mauvais, je ne suis pas convaincu que cette approche soit la bonne, je pense qu’elle a un certain nombre de problèmes (notamment au niveau de l’idée de délégation par sujet). Dans le bon, je suis profondément convaincu qu’il faut renouer avec l’expérimentation en démocratie, et à ce niveau là c’est un très bel exemple.

      Il faut arrêter de penser que la démocratie n’a comme forme que celle qu’on avait quand nous sommes nés. C’est avec ce genre de bidouillage qu’on peut apprendre ce qui peut changer, et comment faire évoluer nos institutions.

    • On a essayé Crabgrass, le logiciel de réseau social de riseup.net,
      https://we.riseup.net/crabgrass/about#crabgrass-une-application-web
      et finalement on est retourné sur Trac puis Redmine. C’est un peu laborieux, y’a moins le système de votes, mais le système de tickets est fondamental pour avancer sur les différents projets au sein d’un collectif. Et puis ça permet à tout le monde de préparer les réunions, d’assurer un suivi des décisions et de discuter. Crabgrass intègre aussi un système de vote et de tickets.

    • La démocratie liquide, ça vous dit ? | Courrier international
      http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/25/la-democratie-liquide-ca-vous-dit

      La démocratie liquide est très efficace pour ces mouvements, mais elle doit être appliquée à la lettre pour fonctionner correctement. « Plusieurs étapes sont nécessaires. Premièrement, le nombre de votants doit être suffisamment important pour éviter un ’coup d’État’. Deuxièmement, il faut surveiller de très près l’Admin (l’administrateur de la plateforme) pour qu’il n’ait pas trop de pouvoir et qu’il n’influence pas le vote si celui-ci est ouvert. Troisièmement, il faut un règlement très strict concernant la gestion pratique de la plateforme et la certification des mandats »,

  • LiquidFeedback - Entwickler distanzieren sich vom Einsatz ihrer Software in der Piratenpartei
    http://liquidfeedback.org/2012/09/17/liquidfeedback-entwickler-distanzieren-sich-vom-einsatz-ihrer-softwa

    Les membres de l’association Public Software Group e. V. prennent leur distance par rapport au parti pirate parce qu’ils considèrent que l’anonymat partiel introduit dans la gestion des utilisateurs de #LiquidFeedback (#LQFB) par le parti pirate est en contradiction avec une utilisation ouverte et démocratique du logiciel.

    LiquidFeedback-Entwickler distanzieren sich vom Einsatz ihrer Software in der Piratenpartei

    Alle Online-Plattformen für demokratische Willensbildung und Entscheidungsfindung haben gemeinsam, dass es praktisch nicht möglich ist, gleichzeitig sowohl eine verdeckte Stimmabgabe als auch eine Überprüfbarkeit des Verfahrens zu erreichen.
    ...
    Ein verbindlicher Einsatz von LiquidFeedback kann also nur dann demokratischen Grundsätzen genügen, wenn auf die geheime, pseudonyme oder anonyme Stimmabgabe verzichtet wird.
    ...
    Der im Frühjahr 2012 gewählte Bundesvorstand der Piratenpartei verwendet LiquidFeedback zur Vorbereitung von wichtigen Vorstandsbeschlüssen. Einige Bundesvorstandsmitglieder fühlen sich sogar grundsätzlich an die Ergebnisse gebunden, obwohl die korrekte Funktionsweise des Systems nicht einmal durch sie selber geprüft werden kann.
    ...
    Auf ihrer Landesmitgliederversammlung am 16. September 2012 hat die Piratenpartei Deutschland Berlin beschlossen, LiquidFeedback nunmehr auch für den verbindlichen Beschluss von Positionspapieren einzusetzen. Gleichzeitig wurde jedoch beschlossen, dass die Zuordnung zwischen Teilnehmerkonto in LiquidFeedback und echter Person ausschließlich dem Vorstand und Schiedsgericht, nicht jedoch den Teilnehmern möglich sein soll.

    En conséquence les devs de LiquidFeedback expriment leur désaccord avec la manière des pirates d’utiliser le logiciel.

    Wir sind den vielen tausenden in LiquidFeedback aktiven Mitgliedern der Piratenpartei sehr dankbar für die gewonnenen Erkenntnisse aus dem praktischen Einsatz unserer Software. Wir wollen aber nicht für die gesellschaftliche Etablierung von scheinbar demokratischen Verfahren stehen oder verantwortlich sein, die durch die Teilnehmer selber nicht überprüft werden können. Da wir im Sinne aller anderen Nutzer unserer Software die liberale Lizenzpolitik [8] nicht ändern wollen, können wir einen weiteren Einsatz bei der Piratenpartei nicht verhindern.

    Daher distanzieren wir uns vom Einsatz unserer Software bei der Piratenpartei Deutschland und ihren Untergliederungen.

    Jan Behrens, Axel Kistner, Andreas Nitsche und Björn Swierczek
    Public Software Group e. V.

    Le problème occupe également une place importante dans les discussions autour de l’introduction d’élements de « démocratie liquide » au sein du parti de gauche Die Linke. La délégation « liquide » est une sorte de vote par procuration par thème. Dans ces systèmes des individus peuvent accumuler les procurations d’un grand nombre de votants d’où l’importance de la vérification de l’authenticité des votes et procurations. L’anonymat empêche en principe de vérifier qui a voté pour quoi et qui a donné une procuration à qui.

    On peut imaginer des solutions pour permettre l’anonymat à des participants tout en préservant l’authenticité du vote mais les conflits actuels au sein du parti pirate empêchent le développement de telles solutions.

    Le parti pirate vient d’autoriser des membres anonymes dont l’identité n’est vérifiable que par les chefs du parti. Les pirates viennent également de décider d’utiliser #LQFB pour voter toutes leurs prises de position. Sachant que seulement une minorité des pirates allemands utilise LiquidFeedback on imagine facilement les nombreuses possibilités de manipuler les décisions et prises de position publiques du parti.

  • LiquidFeedback – Interactive Democracy
    http://liquidfeedback.org/mission

    le #logiciel du #parti #pirate :

    LiquidFeedback is an online system for discussing and voting on proposals. It is currently used in an inner party (or inner organizational) context and covers the process from the introduction of the first draft of a proposal to the final decision. Discussing an issue before voting increases the awareness of pros and cons, chances and risks, and allows people to consider and suggest alternatives.