Siné Mensuel - Le journal qui fait mal et ça fait du bien

http://www.sinemensuel.com

  • C’est pas du boulot ! (Siné Mensuel)
    http://www.sinemensuel.com/droit-de-suite/prud-hommes/c-est-pas-du-boulot-52

    Il est treize heures trente ce vendredi 11 janvier. Trente-six dossiers sont inscrits à l’ordre du jour. Tous doivent être examinés dans l’après-midi. Il faut faire vite. Les référés, ce sont les urgences des prud’hommes. On ne juge pas sur le fond mais sur la forme. Les plaignants viennent réclamer le paiement de leurs heures travaillées, les bulletins de salaires, les certificats de travail, les lettres de licenciement, que leurs entreprises n’ont pas établis en bonne et due forme. Une somme de documents indispensables et nécessaires à l’ouverture de leurs droits Assedic, Sécurité sociale, retraite… Pôle Emploi ne transige pas. Sans eux, pas de dossier, donc pas d’indemnités. Ces papiers sont leur survie dans ce monde du travail de plus en plus violent, lequel oublie trop souvent que tout travail mérite salaire. Alors comme un bataillon hétéroclite de salariés mal traités, ces hommes et ces femmes défilent devant les juges prud’homaux, en quête d’une réponse.

  • C’est pas du boulot ! (Siné Mensuel) au sujet de l’agonie des prud’hommes
    http://www.sinemensuel.com/droit-de-suite/prud-hommes/c-est-pas-du-boulot-50

    Dans son article 9-1, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales garantit en effet que « toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue (…) et dans un délai raisonnable ». C’est-à-dire quelques mois. Or il faut compter dix à douze mois minimum pour qu’un dossier soit jugé, auxquels s’ajoutent des mois supplémentaires pour la notification de jugement. Pire, dans les grandes villes, des affaires peuvent durer deux, trois, voire quatre ans. Il en est même qui battent des records en affichant cinq années de procédure. Mieux encore, ces délais ne cessent de s’allonger. À Nanterre, les affaires déposées aujourd’hui ne pourront pas être examinées avant 2015 ! 2018, si l’employeur fait appel. Soit deux fois trois ans d’attente, un pur scandale.

  • Armer l’esprit – II - De quels droits - Politis
    http://www.politis.fr/Armer-l-esprit-II,20398.html

    Pour cette seconde livraison d’ouvrages utiles et de nourritures nécessaires, trois livres questionnant les usages et l’impact d’Internet et des technologies sur nos vies, et un dernier sur la question du nucléaire.

    Dans Révolutions du Net, Ariel Kyrou, journaliste, enseignant et écrivain, explore la figure de l’anonyme et sa puissance d’action sur le réseau. Il évoque la saga des fameux #Anonymous portant masque de Guy Fawkes, mais aussi l’engagement de blogueurs comme Tarek Amr, Khaled Said ou la « Tunisian Girl » Lisa Ben Mhenni, qui ont marqué les révolutions arabes. Le net pullule aussi d’#anonymes, d’avatars et de clones, se mettant en scène, parodiant jeux et films. Pour l’auteur, avec ces outils 2.0, « ce qui disparaît de nos relations quotidiennes, c’est la présomption d’incompétence de l’autre ». Le net développe le collaboratif et l’auto-organisation. Pour quelles motivations – gloire personnelle ou altruisme –, avec quels dommages collatéraux sur la vie privée que l’anonymat ne suffit pas à protéger, et au final aux bénéfices de qui ? La question reste posée.

    Plus radical, Cédric Biagini dresse avec l’Emprise numérique un réquisitoire sans concession contre Internet et les dites « nouvelles technologies ». Sa position s’apparente à celle du #luddite [1] et il considère essentiellement ces outils comme des moyens d’asservissement et de maintien de la domination capitaliste. Exemple, les technologies à l’école – qu’il s’agisse des fichiers, de l’évaluation par compétence en vue de « l’employabilité », de jeux formatant la pensée ou de la présence de moins en moins discrète de l’entreprise. Ou Facebook, grand ordonnateur de nouvelles relations sociales superficielles et régressives. On ne peut qu’être d’accord. Mais il met dans le même sac le mythe d’un Internet porteur de « révolution numérique » et celui porteur de « démocratie participative », et balance un uppercut aux hackers, aux militants, aux adeptes du crowdsourcing et des forums. Pour se rallier plutôt aux seuls vrais gens libres, ceux capables de se déconnecter.

    La médiation technologique est certes une forme d’opium engourdissant, mais on ne peut occulter qu’elle a, entre autres, réactivé le partage au détriment des échanges purement monétaires. La réalité n’est pas binaire, et ces deux livres en en donnant chacun une vision – plutôt utopique pour l’un, dystopique pour l’autre – appellent à un indispensable débat sur l’aliénation numérique, sur notre propre inclination à la servitude et sur la capacité de l’outil à consolider les résistances.

    #aliénation_numérique #libération_numérique #parlons_en

  • Raoul Vaneigem « La gratuité est l’arme absolue » | Siné Mensuel
    http://www.sinemensuel.com/grandes-interviews/raoul-vaneigem-la-gratuite-est-l-arme-absolue

    L’argent n’est pas seulement en train de dévaluer (le pouvoir d’achat le prouve), il s’investit si sauvagement dans la bulle de la spéculation boursière qu’elle est vouée à imploser. La tornade du profit à court terme détruit tout sur son passage, elle stérilise la terre et dessèche la vie pour en tirer de vains bénéfices. La vie, humainement conçue, est incompatible avec l’économie qui exploite l’homme et la terre à des fins lucratives. À la différence de la survie, la vie donne et se donne. La gratuité est l’arme absolue contre la dictature du profit. En Grèce, le mouvement « Ne payez plus ! » se développe. Au départ, les automobilistes ont refusé les péages, ils ont eu le soutien d’un collectif d’avocats qui poursuit l’État, accusé d’avoir vendu les autoroutes à des firmes privées. Il est question maintenant de refuser le paiement des transports publics, d’exiger la gratuité des soins de santé et de l’enseignement, de ne plus verser les taxes et les impôts qui servent à renflouer les malversations bancaires et à enrichir les actionnaires. Le combat pour la jouissance de soi et du monde ne passe pas par l’argent mais, au contraire, l’exclut absolument.

    Il est aberrant qu’une grève entrave la libre circulation des personnes alors qu’elle pourrait décréter la gratuité des transports, des soins de santé, de l’enseignement. Il faudra bien que l’on comprenne, avant le krach financier qui s’annonce, que la gratuité est l’arme absolue de la vie contre l’économie.

  • Même presque mort, Siné bande encore | Rue89
    http://www.rue89.com/2012/10/31/meme-presque-mort-sine-bande-encore-236685

    Des bruits ont circulé sur la Toile annonçant ma mort due à une leucémie. Je démens formellement. Ce bruit est presque dénué de tout fondement.

    #respect

    « Toutes les #religions, en tout cas celles du Livre, se valent et ont été inventées par des escrocs pour régner, en agitant le hochet de la #peur de la #mort, sur des millions d’avachis chloroformés.

    Croire à la multiplication des petits pains ou au changement d’eau en vin, croire qu’un barbu a marché sur les eaux et qu’en bouffant une hostie, on bouffe son corps, c’est de la débilité profonde et je n’arrive pas à comprendre que des gens cultivés puissent gober de telles imbécilités ! »

    #Siné
    http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine

  • Même presque mort, Siné bande encore | Rue89
    http://www.rue89.com/2012/10/31/meme-presque-mort-sine-bande-encore-236685

    « Des bruits ont circulé sur la Toile annonçant ma mort due à une leucémie. Je démens formellement. Ce bruit est presque dénué de tout fondement.

    Pour l’instant, cette pute de camarde ne cherche qu’à me séduire et m’aguiche un max, mais je ne la trouve vraiment pas bandante et très mal roulée. Un vrai sac d’os ! Imbaisable, même en porte-jarretelles.

    Je la soupçonne, entre autres, d’avoir mauvaise haleine et, plutôt que de faire la bête à deux dos avec cette vieille raclure, je préférerais encore me branler ! »

    http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine

    Samedi 20 octobre 2012
    ...
    A part mes confrères de « Charlie Hebdo » à l’exception de Tignous, je crois que la France entière m’a comblé de messages tous plus sympas les uns que les autres.

    Pas étonnant :


    http://www.bodoi.info/news/2012-01-11/tignous-dresse-le-bilan-de-5-ans-sous-sarkozy/55189

  • Elias Sanbar – les palestiniens n’en peuvent plus d’attendre (Siné Mensuel)
    http://www.sinemensuel.com/grandes-interviews/elias-sanbar-les-palestiniens-n%E2%80%99en-peuvent-plus-d%E2%80%99atten

    Avant la fin de l’année, l’Onu se prononcera sur l’entrée de la Palestine en tant que pays non membre. Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine à l’Unesco, écrivain et militant, nous explique les réticences de Washington à voir les Palestiniens entrer de plain-pied dans le concert des nations. Il retrace quarante ans de lutte du peuple palestinien contre l’effacement de son nom, pour une paix juste et une réconciliation fondée sur l’égalité entre les deux peuples. (...) Source : Siné Mensuel

  • Thierry Lévy. Prison : le fond de l’enfer (Siné Mensuel)
    http://www.sinemensuel.com/grandes-interviews/thierry-levy-prison-le-fond-de-lenfer

    Thierry Lévy, célèbre avocat pénaliste, trouve la prison inacceptable moralement et injustifiable socialement. Pour lui, elle a depuis longtemps prouvé son inefficacité et sa nocivité. Partisan de son abolition, il milite pour l’application d’autres moyens pour neutraliser les criminels. (...) Source : Siné Mensuel

  • #Prison : le fond de l’enfer
    http://www.sinemensuel.com/grandes-interviews/thierry-levy-prison-le-fond-de-lenfer

    Oui, et là on remonte aux origines de la prison, qui est une institution assez récente puisqu’elle a à peine plus de deux siècles. Alexis de Tocqueville, qui était plutôt plus favorable à l’Ancien Régime qu’à la Révolution, s’est rendu aux États-Unis. Il est revenu avec le fameux livre sur la démocratie en Amérique et il a écrit un livre sur l’administration pénitentiaire et le système péniten­tiaire américain. Il est allé là-bas en se disant que c’était un pays jeune, neuf, qui allait faire tous ses efforts pour améliorer les condamnés. Et il est revenu en disant : « La prison, ça ne marche pas. » L’idée qu’une fois entre quatre murs, le prisonnier réfléchit la tête entre les mains, se dit qu’il a commis une faute grave, demande pardon au ciel et prend conscience de ce qu’il a de bon en lui et peu à peu est accessible à d’autres approches est complètement inefficiente. Quand quelqu’un a commis un acte d’une gravité telle qu’il est exclu de la société, la seule chose qui fonctionne, c’est une véritable manifestation inattendue d’affection.

  • Laurent Mucchielli. Politique securitaire : le show et l’effroi (Siné Mensuel)
    http://www.sinemensuel.com/grandes-interviews/laurent-mucchielli-politique-securitaire-le-show-et-l%E2%80%99effroi

    Siné Mensuel : On se souvient de l’affaire du papy Voise en 2002, trois jours avant le deuxième tour de la présidentielle. L’utilisation du fait divers est-il toujours une arme pour la campagne présidentielle ? Laurent Mucchielli : C’est à redouter. L’affaire du papy d’Orléans est emblématique. Des gens auraient voulu racketter ce vieux monsieur qui vivait dans une cabane en bois au fond d’un jardin alors qu’il n’avait pas un radis. Bizarrement, ils ne l’ont frappé qu’au visage et quand il a été hospitalisé, les médecins ont interdit l’entrée à la presse. Mais une équipe de TF1 a réussi à entrer et filmer la victime sur son lit d’hôpital. Le journaliste Anthony Gautier a montré que c’était un coup monté. L’ancien patron de TF1 a reconnu que les politiques avaient instrumentalisé l’affaire avec la complicité de certains médias. Comme nous vivons dans un monde qui n’a pas de mémoire, une actualité chasse l’autre au bout de 48 heures. (...) Source : Siné Mensuel