Le virus Duqu 2.0 cible les négociations sur le nucléaire iranien - Information

/emission-revue-de-presse-internationale

  • Le virus Duqu 2.0 cible les négociations sur le nucléaire iranien - Information - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-le-virus-duqu-2-0-cible-les-ne

    PAR LUDOVIC PIEDTENU

    Quand une entreprise de cybersécurité s’aperçoit qu’elle a été piratée !
    Basé à Moscou, Kaspersky Labs, connu pour son logiciel anti-virus grand public, a détecté cette intrusion dans ses propres serveurs au début du printemps.
    C’est une information outre-atlantique du Wall Street Journal.

    Le piratage a commencé l’an dernier. Et comme l’explique le quotidien américain, « quand une entreprise de cybersécurité se rend compte qu’elle a été hackée, piratée par un virus largement connu pour être utilisé par des espions israéliens, elle cherche à savoir qui d’autres étaient sur la liste ».
    « Elle a donc vérifiée des millions d’ordinateurs et trois hôtels de luxe en Europe sont apparus. Les chercheurs de l’entreprise n’étaient pas bien sûrs de ce qu’ils pouvaient faire de ces résultats. Puis ils ont réalisé ce que ces trois hôtels avaient en commun. »
    "Chacun d’entre eux a été infiltré par ce virus juste avant d’accueillir les négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances." Rappelons que nous sommes dans la dernière ligne droite, la dernière quinzaine peut-être avant accord, et Israël s’est toujours plaint d’être écarté de ces discussions.
    Ce virus s’appelle « Duqu », virus pour la première fois identifié en 2011. Il s’agit donc de Duqu 2.0.
    Et il ne fait aucun doute « selon plusieurs officiels américains et experts en cybersécurité que Duqu est conçu pour collecter les renseignements les plus sensibles » à destination d’Israël.

    http://rf.proxycast.org/1037897873406042112/10901-11.06.2015-ITEMA_20765317-0.mp3

    #Duqu2 #cyberattaque #Israël