Conseils pratiques pour allaiter

#question12

    • Bravo : pas une seule allusion au fait que les femmes (et donc les jeunes mères) travaillent et que le monde de l’entreprise est - quoi qu’en racontent les minables mesures du Code du travail qui sont aussi respectées que le reste - notoirement incompatible (voire intolérant) avec les femmes et encore plus les mères.

      Donc, pour celles qui veulent bien allaiter, c’est sevrage à la hache à 2 ou 3 mois pour reprendre le boulot... Alors qu’effectivement, le sevrage se fait assez naturellement entre 6 et 8 mois.

    • « Accessoirement » et dans l’optique qu’un allaitement partiel prolongé peut être souhaité, il est recommandé d’éviter si possible les biberons avant 4 mois... (http://www.infor-allaitement.be/pages/conseils-reponses2.php#question12 : cela ne pose pas systématiquement problème mais...)

      Enfin bref... L’égalité c’est compliqué quand il s’agit de « remonter » les droits des femmes au niveau de ceux des mecs et la discrimination « positive » c’est mal parce que potentiellement contraire à l’égalité. En plus il y a du fric en jeu. Bon courage mesdames... #féminisme #allaitement

    • Il y a 20 ans, à chaque fois que je mettais ma fille au sein, mon beau-père et ma belle-mère quittaient la pièce (de peur d’apercevoir un téton ...). Sympa.
      Mon beau-père était athée et ma belle-mère pratiquante modérée.

    • @marina alors la Norvège... La Norvège c’est 12 mois de congés de maternité à partager entre le papa et la maman comme on veux. Ici on allaite beaucoup et longtemps. Nos enfants, c’était entre 9 et 12 mois presque. Il faut noter que dans ce pays il est très courant que les mamans qui reprennent le travail continuent d’allaiter leur enfant, il y a des arrangement possibles (la crèche pas loin, une garde d’enfant au boulot même, un temps partiel qui permet de ne pas rompre l’allaitement. Pour la petite histoire, on a une copine qui a été ministre des pêches, et qui a eu une fille en 2006. Elle a repris le travail assez vite et certains jours elle emmenait son bébé en conseil ds ministres et même en voyage officiel dont un épique au Portugal où il fallait nourrir un bébé affamé en pleine négociation sur le commerce de la Morue :)

      En cas d’impossibilité certains jours, on tirait du lait le matin pour que je puisse donner à manger aux heures normales, mais c’était exceptionnel.

      En tout cas, l’allaitement en public ne dérange personne, bien au contraire, en général, tout le monde trouve ça très chouette. Au restau, au café, à la bibliothèque, au parc, sur les aires de jeux, dans le bus, etc...

    • Donc, pour celles qui veulent bien allaiter, c’est sevrage à la hache à 2 ou 3 mois pour reprendre le boulot..

      Pas obligé. On peut très bien allaiter son enfant en travaillant, en tirant son lait. ça demande un peu d’organisation (et un bon tire-lait !) mais c’est possible. Je l’ai fait pour mes deux enfants : je travaillais mais j’ai allaité jusqu’à 18 mois. Je trouve que cette idée qu’il faudrait forcément sevrer parce qu’on reprend le travail est aussi néfaste à l’allaitement que tous les discours anti-allaitement...