quand Manuel Valls crée un nouveau seuil social, voire plusieurs…

/29002-20150610ARTFIG00097-prud-hommes-q

  • c’est ma journée Figaro..
    L’économie, c’est psychologique (donc débile..)

    Le gel des seuils sociaux n’aura qu’un modeste effet sur l’emploi
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/06/11/29002-20150611ARTFIG00044-le-gel-des-seuils-sociaux-n-aura-qu-un-modeste-ef

    Selon les données de l’étude IFO, le nombre d’entreprises chute en effet abruptement aux seuils de 10, 20 et 50 salariés, car la perspective de charges plus lourdes dissuade les entreprises d’embaucher. L’étude a également comparé la situation des entreprises françaises à leurs homologues allemandes. Son verdict est clair : « Notre analyse montre que les seuils sociaux réduisent l’emploi en France, en particulier à l’embauche d’un cinquantième employé. Il n’existe aucune distorsion équivalente dans la distribution par la taille des entreprises en Allemagne ». Alors même que la réglementation allemande comprend des seuils similaires, la part des entreprises françaises de 48 ou 49 employés est 1,8 fois supérieure à celle des entreprises allemandes de même taille.

    « Une modeste croissance de l’emploi à long terme »
    Institut IFO

    Pour remédier à cet effet pervers, l’institut IFO a passé en revue plusieurs solutions, y compris celle présentée mardi par Manuel Valls. Et conclut qu’un gel temporaire de l’application des seuils sociaux n’aurait qu’un effet modeste sur l’emploi, limité pour l’essentiel à une hausse de l’emploi temporaire. « Il est probable que l’expansion de l’emploi se fasse en grande partie par la signature de CDD, permettant ainsi aux entreprises de retourner en dessous du seuil une fois une fois la période de suspension achevée », estime l’IFO.

    Prud’hommes : quand Manuel Valls crée un nouveau seuil social, voire plusieurs…
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/06/10/29002-20150610ARTFIG00097-prud-hommes-quand-manuel-valls-cree-un-nouveau-se

    Ce seuil, comme tous les autres, risque d’ailleurs d’avoir un effet pervers non négligeable et limiter la propension des patrons qui emploient 18 ou 19 salariés de recruter une personne de plus. Et à raison : en franchissant ce cap de 20 salariés, ils s’exposeront à un indemnisation doublée en cas de contestation d’un licenciement aux prud’hommes.