François Hollande décore le PDG de Qatar Airways en catimini

/francois-hollande-decore-le-pdg-de-qata

  • « François Hollande décore le PDG de Qatar Airways en catimini
    Akbar al-Baker, à la tête de la plus importante compagnie aérienne du monde, a été fait officier de la Légion d’honneur vendredi à l’Élysée. »
    Le Point - 07.06.15
    http://www.lepoint.fr/politique/francois-hollande-decore-le-pdg-de-qatar-airways-en-catimini-07-06-2015-1934
    La deuxième partie de l’article qui évoque les relations en dents de scie du gouvernement socialiste avec le Qatar, nous ouvre une porte sur la hauteur de vues qui gouverne la politique extérieure française au Moyen-Orient :

    Néanmoins, l’Élysée souffle le chaud et le froid avec le Qatar, régulièrement vilipendé par les amis du président comme trop proche de Nicolas Sarkozy. Pour cette raison, l’équipe du président Hollande a longtemps favorisé Canal+ notamment contre beIN Sports. Au point que les relais du gouvernement à l’Assemblée nationale avaient agi en coulisse pour promouvoir en 2013 un amendement anti-Qatar sanctuarisant les rencontres sportives d’intérêt national comme autant d’exceptions culturelles dont la diffusion serait réservée à un opérateur hexagonal.
    En outre, en mars dernier, lorsque l’Élysée avait convié l’ensemble des médias sportifs au château sous la houlette de Nathalie Iannetta, ex-salariée de Canal+ et conseillère aux sports du président, le staff de beIN n’avait pas reçu de carton d’invitation.

    Pour mémoire Fabius, début 2012, un peu avant la présidentielle, faisait un discret voyage au Qatar (et en Israël).