Bac 2015 : les sujets de l’épreuve de philosophie des séries L, ES et S

/bac-2015-les-sujets-de-l-epreuve-de-phi

  • Petites indications vis a vis des sujets de ce matin, pour la philosophie.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/bac-2015/20150612.OBS0657/bac-2015-les-sujets-de-l-epreuve-de-philosophie-des-series-l-es

    L

    Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?

    On attendra certainement une référence a Kant et a la notion de devoir. Le devoir chez Kant se fait avec des personnes disposant de la conscience. Or seul l’humain en disposerai pour lui. Kant éjecte t’il donc les animaux de la morale ? Non, Kant considère que l’on a des devoirs moral indirects avec les animaux, par compassion, et non par raison.

    Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

    On attendra probablement une référence à Hume, ou a Locke sur la construction de l’identité personnelle à travers le temps, plutôt qu’a Freud. Il n’est cependant pas exclu de l’utiliser, mais la question se pose un peu différemment chez ce dernier.

    S

    Une oeuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?

    Attention a cette question a double fond. Qui sous-entends une définition préalable de ce qu’est une oeuvre d’art. Distinguez bien pour la question du sens, le sens « pour qui » ? l’artiste ? celui qui regarde ? Et comment fait-on se lien (quelle connaissances sont requises) entre deux personnes qui ne se connaissent
    pas ?

    La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?

    La vérité n’est pas le réel, le réel n’est ni vrai, ni faux, il existe. La question se posera donc sur les propos tenus par les politiciens. Une référence peu venir assez vite a l’esprit avec Machiavel. Justifiant le mensonge en politique (se faire passer pour vertueux sans l’être). Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser Platon (et le noble mensonge) ou a rebours la critique de Rousseau d’une société ou les apparences primes sur la vérité.

    ES

    La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?

    Freud, et la question du surmoi, peuvent éventuellement être utilisé. Une grande part de la question cependant semble évoquer le structuralisme.

    L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

    Que fait l’artiste ? Quel est sont travail ? Une question pourtant plutôt sur l’esthétique et la question de la perception. Attention aux ambiguités sur le « donner » et « comprendre » qui peuvent évoquer d’autres notions.