Idée n°124 : jardiner, naturellement (2) : la permanence

/idee-n124-jardiner-naturellement-2-la-p

  • Quand tu passes une heure pour déterrer 795g de pommes de terre.

    Bon, à ma décharge, le jour tombait carrément et surtout la « terre » est composée de bien 50% de cailloux, dont beaucoup arrondis, rendant impossible la vue immédiate des patates. En plus j’ai moitié patates normales, moitié grenailles toutes pitites.

    En fait je fais un peu tout ça à l’arrache, vu que je ne sais même pas précisément quand commencer à creuser (après la floraison ? quand les tiges commencent à ne plus être bien vertes bien droites ?). Là j’ai juste creusé autour de celles qui commençaient à être mollassonnes, genre la tige qui tombe, tordue, etc.

    Conseils du patatier en chef @nicolasm ? :)

    #patates #pommes_de_terre #jardinage #efficience (haha) #apprentissage_expérimental

    • Très peu d’expérience avec les patates, je l’ai les un peu boudées jusque là.

      Il me semble qu’il faut attendre quelques temps après la mort du feuillage,car sur la fin la patate met les réserves de la plante dans les tubercules pour la saison prochaine, et je crois que le processus continu quelques jours (10 ?) après la mort du feuillage. Sinon peut être rajoutéer un peu de potasse la prochaine année, ou mettre les patate plus près du sol et mettre un paillage ? (Je ne suis pas sûr de comprendre la question en fait, c’est pour trouver plus rapidement les patates, ou avoir plus de prod ?). Je peux te filer le chapitre de Carole Deppe sur les patates, là t’auras la crème de la crème !

    • Ben en fait je me demandais quand et comment vous ramassiez vos patates, vous. Sans perdre trop de temps et sans trop se faire mal au dos. Vu que moi je fais juste à l’arrache.

      Pour trouver plus rapidement les patates, ça va être difficile à moins de changer complètement la structure du sol, car comme je l’ai déjà dit, c’est 50% de cailloux. Et pour la prod, je suppute que là j’ai peut-être tenté de déterrer des pieds trop tôt, donc trop de grenaille. (Mais difficile de compter 10 jours après fanage parce que chaque pied à un âge différend, et ne se flétrit pas au même moment.)

      Plus de précisions : je n’ai jamais rien planté. En fait, ya 5 logements, notre maison est séparée et il y a un petit terrain vague « commun » entre notre terrasse de maison et les 4 autres appartements. Mais le proprio dit que c’est pas « commun », c’est « à personne », et il veut rien qu’on plante. De toute façon c’est de la merde, un ramassis de remblai à la suite de la guerre, un mélange de pierres et de « terre ». Enfin quand on est arrivé c’était plutôt « poussière de merde » que « terre ».

      Comme on est super écocitoyen, on écoute pépé Juju, et on essaye de jeter le moins de déchets végétaux possibles. Et donc de composter ou d’enterrer ces déchets. Dans cette partie « commune » donc. En fait pour plus de simplicité j’ai fini par les enterrer dans la couche supérieure du sol, genre 15cm, là où il y a les vers à compost (et il y en a). Ça marche très bien, les choses sont dégradées rapidement. Et comme ça fait 2 ans que je fais ça, la terre change et devient petit à petit de la vrai terre nourrissante.

      Et dans les déchets… il y a des graines de choses, de courges, des peaux de patates, etc. Et donc tout ça fini par remplacer les mauvaises herbes d’avant. Du coup j’ai des patates qui poussent « toutes seules », des butternuts, potimarrons, l’année dernière ya même des melons qui sont sortis.

      Donc voilà un peu pour le contexte de merde, avec une terre bien pourrie, et les choses faites à la sauvage. :D

      Allez, cc @koldobika ou encore @marcimat @odilon @touti pour d’autres réponses. :)
      Mais bon, vous vous avez tou⋅te⋅s plus du vrai sol.

    • Coucou @rastapopoulos c’est la première année que je fais des patates, et oui, dans de la bonne terre de jardin. En principe il faut les buter, ça permet de recouvrir les patates et de consolider le pied (mais je ne l’ai pas fait, c’est pas bien). Pour la récolte, ça dépend des variétés. D’après ce que j’ai compris, les précoces se récoltent à partir de juin, donc avant les fleurs, mais il faut que le pied et les feuilles aient jauni. Pour les autres c’est plus tard, de juillet à septembre selon la variété. J’ai mis des amandines, se sont de précoces, mais pas encore ramassé, juste une poignée pour goûter, miam :)

    • perso dans ce cas je les laisserais en terre pour qu’il y en ait + les années suivantes.
      et sinon à l’époque où j’en faisais (jusqu’à 2007) j’attendais que le feuillage sèche complètement avant de les sortir de terre. si dans ton cas ça suppose que certains plants ne seront plus repérables d’ici là, tu peux y mettre un petit piquet.

    • Du coup pour cette année attendre, mais bon faut pas s’escrimer si la terre fait que ça poussera mal et que ça sera une galère à ramasser. Moi je dis tu arraches tout et tu manges, et à la place tu jettes des graines/fruits de tomates cerises et physalis, ça sera plus simple. (Et les autres années tu arraches les repousses de patates pour pas que ça file le mildiou aux tomates d’à côté)

    • Tout dépend de ton terrain, les patates ce qu’elles aiment le plus pour grandir c’est le sable (moins pire que les carottes quand même), celles de Noirmoutier étaient enrichies avec des algues ajoutées au sable (maintenant ils mettent de l’engrais chimique qui arrive du continent par camion entier, c’est bien pour faire du stop et tu apprends des choses). Ensuite, c’est évidemment plus facile pour les sortir quand c’est du sable. J’adore cette récolte, quand les feuilles sont fanées, tu soulèves avec une bêche précautionneusement, on dirait une chasse au trésor.
      Donc dans des gros cailloux, je sais pas trop, cette année j’essaie des vitelottes récupérées l’été dernier, (elles sont bleues), et comme Odilon, j’ai pas butté, par contre j’ai cru bien faire en mettant un max de paillage avec les restes des feuillages des petits pois autour des pieds.
      J’aime bien aussi le coup des patates dans des pneus, tu ajoutes la terre et les pneus au fur et à mesure, jamais essayé.

      Par contre, le vert qui apparait sur les patates, si elles sont un peu exposées à la lumière, ne le mange pas, c’est toxique.

    • Bon, allez, je ne résiste pas ! voici quelques photos du jardin.

      Tout au fond, les patates, avec devant les carottes et poireaux en fleurs et le chou palmier monté à graines qui est juste devant les haricots noirs avec des chénopodes blancs au pied.

      La carotte en fleur, une vraie maison pour les butineurs !

      Celle-ci illustre bien le principe de l’hiver ça pousse aussi , j’ai planté les fèves en novembre et semé en même temps la phacélie, c’est beau et bon pour la terre, c’est là où j’ai maintenant installé la maison des tomates.

      C’est du taf de planter les bambous coupés, mais ensuite c’est très simple, une ficelle tendue avec en haut un nœud coulissant pour régler la tension et ne pas trop tirer le pied de tomate car au fur et à mesure je l’enroule autour.

      Persil, fraises, et aussi choux palmiers et roquettes dont j’adore manger les fleurs !

      Un intrus pour donner du courage à ceux qui n’ont que des cailloux :)