Condoms chimiques - Libération

/condoms-chimiques_1327747

  • Condoms chimiques
    http://www.liberation.fr/chroniques/2015/06/11/condoms-chimiques_

    "La pilule et le Truvada partagent un même mode de fonctionnement : ce sont des préservatifs chimiques conçus pour prévenir des « risques » pendant un rapport sexuel, peu importe que ce risque soit une grossesse non désirée ou la transmission du HIV.

    Le Truvada, comme la pilule, marque la transition d’une sexualité contrôlée par des appareils disciplinaires « durs » et externalisés (architectures ségréguées et d’enfermement, ceintures de chasteté, capotes, etc.) vers une sexualité médiatisée par des dispositifs pharmacophornographiques, c’est-à-dire, par des technologies « molles », biomoléculaires et numériques. La sexualité contemporaine est construite à partir de molécules commercialisées par l’industrie pharmacologique et de représentations immatérielles circulant dans les réseaux sociaux et les médias.

    Le passage de la capote en latex aux condoms chimiques provoque une série de déplacements cruciaux. Le premier changement concerne le corps sur lequel s’applique la technique. A la différence du préservatif, la prophylaxie chimique ne concerne plus le corps hégémonique (masculin « actif », pénétrant et éjaculant - position identique dans les agencements hétérosexuel et gay) mais les corps sexuels subalternes, les corps dotés de vagins ou d’anus pénétrables, récepteurs potentiels de sperme, exposés aussi bien au « risque » de la grossesse que de la transmission virale. Par ailleurs, avec les préservatifs chimiques, la décision de l’utilisation ne se prend plus durant l’acte sexuel, mais à l’avance, de telle façon qu’en avalant la molécule, le consommateur construit sa propre subjectivité dans une relation temporelle de projection dans le futur : il s’agit de transformer par l’ingestion du médicament son temps de vie et la totalité de son corps, ainsi que sa propre représentation, sa perception des possibilités d’action et interaction."

    #preciado #pharmacopornographie