Post | Pédopsychiatrie, CHU

/comment-gérer-son-stress-et-celui-de-se

  • Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ? (INOVAND, Hôpital Robert Debré)
    https://www.pedopsydebre.org/post/comment-gérer-son-stress-et-celui-de-ses-élèves-lors-du-déconfinement

    Le déconfinement nous inquiète tous, en tant qu’adultes mais aussi en tant que professionnels de l’enfance. La reprise du travail en présentiel est envisagée par les enseignants comme particulièrement difficile : non seulement les modalités de reprise restent incertaines, mais en plus la crainte d’être infecté par les élèves est très importante.

    #école #stress #confinement

    • # J’applique 3 règles de prévention : je hiérarchise, je m’épargne et je me montre indulgent envers moi-même.

      Je hiérarchise : Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui est le plus important tout de suite ? » Exemple : Faire à manger ou répondre à mon enfant qui a besoin de moi à cet instant ?

      Je hiérarchise : Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui est le plus important tout de suite ? » Exemple : que vite les enfants de 2 à 10 ans retournent à l’école ou la crèche, dans un environnement angoissé angoissant et pour s’y voir interdits de bouger, se toucher, échanger... ou bien imaginer d’autres types de déconfinement pour et avec elles/eux ?

    • Comment gérer le stress de mes élèves ?
      La gestion du stress de la classe n’est jamais simple. Il y a une vraie dynamique de classe qu’il est important de mobiliser. Vous connaissez parfaitement votre classe, et vous verrez combien finalement les enfants sont heureux de revenir à l’école et de reprendre leurs habitudes.
      Cependant, cela ne saurait cacher un certain nombre d’inquiétudes chez vos élèves.

      * Elles sont toutes assez communes, et donc vous avez déjà l’habitude de les gérer. Elles seront juste un peu plus intenses ou présentes chez un plus grand nombre d’élèves. Il peut s’agir par exemple de la peur de résultats scolaires insuffisants, de l’échec, de la séparation avec leur famille, d’un déménagement qui aura lieu prochainement...

      Comment rassurer les enseignant·es et les inciter à retourner bosser ? Avec quelques conseils pour « se sentir bien »
      #psychologie_comportementale