la Cour suprême se penche sur l’accord Netanyahu/Gantz

/20200503-isra%C3%ABl-la-cour-supr%C3%AA

  • Israël : la Cour suprême se penche sur l’accord Netanyahu/Gantz
    Texte par : Michel Paul 3 mai 2020
    http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200503-isra%C3%ABl-la-cour-supr%C3%AAme-penche-l-accord-netanyahu-gantz

    Un débat très technique. Ce sont 11 juges dirigés par la présidente de la Cour suprême israélienne Esther Hayut qui examinent huit requêtes présentées par diverses organisations. Coronavirus oblige, l’audience est pour la première fois télévisée.

    Des délibérations tout d’abord sur la légitimité que Benyamin Netanyahu dirige le prochain gouvernement israélien alors qu’il est sous le coup de trois actes d’accusation notamment pour corruption.

    Et puis ce lundi, l’audience sera consacrée à la validité de l’accord de coalition gouvernementale conclu entre le Likoud, le parti de Netanyahu et Bleu-Blanc la formation de son ex-adversaire Benny Gantz.

    Les détracteurs du pacte ont souligné qu’il était en contradiction avec plusieurs lois constitutionnelles. Mais de son côté, le procureur général israélien Avichaï Mandelblit a estimé dans un avis à la Cour suprême qu’il n’y avait pas matière à intervenir pour la justice dans les affaires de l’Etat.

    En cas de rejet de l’accord par la justice, l’entourage du Premier ministre a déjà fait savoir que cette décision précipiterait Israël dans un quatrième tour d’élections législatives. La Cour suprême devrait trancher d’ici à jeudi