• Chine : Discrimination contre les Africains dans le contexte du Covid-19 | Human Rights Watch
    Des quarantaines forcées, des expulsions et des refus de services ont été constatés à Guangzhou
    Le gouvernement chinois devrait mettre fin au traitement discriminatoire des Africains dans le cadre de sa lutte contre la pandémie de Covid-19, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Les autorités chinoises devraient également protéger les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers tout le pays contre les discriminations à l’emploi, au logement et dans d’autres domaines.

    Début avril 2020, les autorités chinoises de la ville de Guangzhou, située dans la province du Guangdong dans le sud du pays et où vit la plus grande communauté africaine de Chine, ont lancé une campagne de dépistage obligatoire du coronavirus à l’intention de tous les Africains, leur ordonnant de s’isoler ou de se mettre en quarantaine dans des hôtels désignés. De nombreux propriétaires ont ensuite expulsé les résidents africains, nombre d’entre eux étant alors forcés à dormir dans la rue. En outre, de nombreux hôtels, magasins et restaurants ont refusé l’entrée à des clients africains. Les autres ressortissants étrangers n’ont généralement pas subi de traitement similaire.

    « Les autorités chinoises prétendent avoir une ‘‘tolérance zéro’’ vis-à-vis de la discrimination, mais leur traitement des Africains de Guangzhou en est un exemple même », a déclaré Yaqiu Wang, chercheuse sur la Chine auprès de Human Rights Watch. « Pékin devrait immédiatement enquêter, et exiger des comptes de tous les fonctionnaires et autre individus responsables de tels traitements discriminatoires. »

    Le 12 avril, les autorités du Guangdong ont annoncé que tous les étrangers de la province devaient accepter les « mesures de prévention et de confinement pour contrer le Covid-19 », y compris « les tests, l’échantillonnage et la quarantaine ». En pratique, les autorités ont simplement pris pour cible les Africains, qui sont contraints au dépistage et à l’isolement. Elles se sont rendues aux domiciles de résidents africains, les ont dépistés sur place ou leur ont demandé de passer un test à l’hôpital. Certains ont reçu l’ordre de rester chez eux, des caméras de surveillance ou des alarmes ayant été installées à l’extérieur de leurs appartements.

    Il n’y a aucune base scientifique à une telle politique. La plupart des cas de Covid-19 importés dans la province étaient le fait de ressortissants chinois de retour de l’étranger. De nombreux Africains avaient déjà été testés négatifs pour le coronavirus, n’avaient pas effectué de déplacements récents ou été en contact avec des porteurs avérés.
    ....
    Les statistiques officielles indiquent qu’environ 14 000 ressortissants africains vivent à Guangzhou, mais des chercheurs estiment que des milliers d’autres y sont en situation irrégulière. En raison des mauvais traitements liés au virus, de nombreux Africains en Chine ont exhorté leurs gouvernements à appeler Pékin à cesser toutes les formes de discrimination contre les Africains, et certains souhaitant être évacués de Chine. Le gouvernement kenyan a annoncé qu’il évacuerait ses ressortissants de Chine le 1er mai.
    #Covid-19#migrant#migration#Chine#Guangzhou#Africains#discriminations#quararantaine#expulsion#diaspora
    https://www.hrw.org/fr/news/2020/05/05/chine-discrimination-contre-les-africains-dans-le-contexte-du-covid-19
    https://www.hrw.org/sites/default/files/styles/open_graph/public/multimedia_images_2020/202005asia_china_africa_covid.jpg?itok=zY6ZybIF