Retour à l’anormal - Le Courrier

/retour-a-lanormal

  • « Retour à l’anormal » Le Courrier, Edito, Benito Perez, 05.05.2020
    https://lecourrier.ch/2020/05/05/retour-a-lanormal

    D’abord, cette clairvoyance ; il évoque le parlement suisse, qui a repris son travail ce lundi 04.05 ; durant la première phase de la pandémie, il avait été suspendu et le Conseil Fédéral gérait la crise par décrets :

    « Retour à la normale ? Ni l’exil hors du fastueux Palais fédéral pour la glaciale Bernexpo, ni les deux mois de pause forcée n’ont ébranlé les parlementaires dans leur déni de la crise environnementale. A l’habituelle tête dans le sable a juste succédé, depuis lundi, un regard fixement posé sur le passé. Même leurs meilleures mesures ont ce goût de conservatisme : maintenir en vie les médias, maintenir à flots les entreprises, maintenir en ordre de marche les infrastructures, quelles qu’elles soient. La transition écologique, ce luxe dans une société obnubilée par les six prochains mois, devra attendre que les hôpitaux s’emplissent de malades du climat ou que le taux de profit recule devant la multiplication des catastrophes. […] »

    Ensuite ces observations, qui éclairent sous un jour cru pourquoi les « hyper-centres » (comme Genève, où je vis, la « plus petite des métropoles » comme j’aime à dire — sous l’hypothèse que c’est une ville très polluée ; et que son centre vit au même rythme que de plus grandes métropoles ; et l’on peut s’amuser, lorsque je le soutiens, puisqu’elle est minuscule) apparaissent comme signicativement touchés par la propagation du coronavirus dans les statistiques :

    « […] Ainsi, une étude de Harvard sur 3000 comtés étasuniens, neutralisant les variables de densité, d’accès aux soins et personnelles (tabac, obésité), montre qu’une hausse même très légère de la présence de particules fines dans l’air suffit à aggraver exponentiellement les effets de la pandémie. […] »

    (i.e. « dans le contexte des coronavirus, la recherche montre une corrélation claire entre la gravité des affections causées par la maladie et le taux de pollution subi par le malade. »)

    #coronavirus #extraction #climateChange #pollution #esIstWasEsIst