L’exécutif reste prêt à enclencher la « marche arrière »

/l-executif-reste-pret-a-enclencher-la-m

  • Les plages peuvent-elles être rouvertes le 11 mai ? - A quand la réouverture des plages ?
    https://www.letelegramme.fr/dossiers/a-quand-la-reouverture-des-plages/les-plages-peuvent-elles-etre-ouvertes-le-11-mai-05-05-2020-12547745.ph

    De son côté, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, invité dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, a expliqué que « l’interdiction des plages ne vise pas à empêcher quatre personnes d’aller sur la plage, elle vise juste à empêcher que certains fassent 300 km pour aller sur les plages » et « l’attractivité des grands week-ends », alors que se profilent l’Ascension et le week-end de la Pentecôte.

    Allons bon. Encore une mesure punitive pour tout le monde, parce qu’on se méfie de sa propre population.

    • Le Sénat vote pour la réouverture des plages dès le lundi 11 mai :

      Les sénateurs originaires de départements rouges étaient plus réticents.

      Je vous remets la carte de France du même jour, et je vous invite à mesurer le nombre de kilomètres de plages situés dans les « départements rouges »…

      T’es réticent pourquoi, si tu n’as pas de plages ? À part la #moraline, je ne vois pas.

      Bon, sinon, l’« autorisation d’accès dynamique » ? Ça veut dire quoi ? Qu’on ne peut pas s’allonger sur le sable ?

      Je vais faire chier le sénateur de département rouge, mais ici, déjà aujourd’hui 6 mai, il fait 27°. Ne pas avoir l’autorisation de s’allonger sur le sable, alors que pendant le même temps on aura le droit de s’entasser dans les transports en commun, c’est vraiment histoire de dire aux gens qu’« ils ne sont pas en vacances » (règle #moraline numéro 1).

    • C’est cohérent avec le reste : on ne prend pas des mesures pour lutter contre le virus mais pour apprendre à les gens (qui sont cons) comment lutter contre le virus, quitte à ce que ce soit contradictoire. L’accès aux plages et lieux naturels est de cet ordre là : il y a déjà des mesures contre les déplacements trop lointains et pour la distanciation sociale, n’importe quel gendarme de St Tropez avec un peu de jugeotte (oxymore ?) pourrait faire appliquer ça (groupes trop gros, de foyers différents) mais il faut faire chier tout le monde (donc a priori plus les gens civiques qui suivent les règles) pour faire entrer dans la tête des derniers la partie des règles qui est utile... Prendre les gens pour les cons, j’ai toujours pensé que ça rendait tout le monde débile, donneurs d’ordres et pimpins.

    • (7) L’exécutif reste prêt à enclencher la « marche arrière » - Libération
      https://www.liberation.fr/france/2020/05/06/l-executif-reste-pret-a-enclencher-la-marche-arriere_1787615

      Castex a ainsi expliqué qu’un « plan de reconfinement » accompagnerait celui de déconfinement. Il a aussi confirmé que les plages resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre : « Les ouvrir créerait une tentation, peut-être des migrations de personnes, a-t-il insisté. Nous n’avons rien contre les migrations de personnes, nous en avons contre la migration du virus. »

      On a bien fait de foutre le feu à Notre-Dame-de-Paris : sinon on aurait risqué des « migrations de personnes » tentées par cette attraction touristique.

      Parce que tu vois, le migrant en période de déconfinement, il fait du benchmarking d’attractions touristiques. La tour Eiffel, la plage, Notre-Dame…

    • Jean Castex a donc confirmé qu’il s’agit là bien plus d’un objectif économique qu’une motivation éducative puisque les collèges et lycées resteront, eux, fermés : « Si les deux parents d’un enfant de 9 ans travaillent, ça va poser des difficultés. Si on renvoie tout à septembre, on n’atteint pas notre objectif de remise à l’étrier de notre activité. »

      Enfin un peu d’honnêteté !