/sygkentrosi-ratsistiki-irakleio1.jpg

  • Rassemblements racistes en Crète – Incidents à #Héraklion (#Crète)

    Des incidents à petite échelle ont eu lieu sur la place Eleftherias à Héraklion lors d’un rassemblement raciste contre les migrants - Un rassemblement similaire a eu lieu en début d’après-midi à la ville de Canée, sans affrontements.

    Les personnes rassemblées, sans qu’une organisation ait lancée un appel public au rassemblement, voulaient exprimer leur opposition à la possibilité de faire du port un point de transit pour les migrants venant de la Libye. L’appel à la mobilisation a été lancé anonymement sur les réseaux sociaux, pour protester contre le fait que les ports de Crète pourraient être utilisés pour recevoir des migrants de Libye dans le cadre de la participation de la Grèce à l’opération européenne Irini, lancée pour faire respecter l’embargo des armes imposé à la Libye par les Nations Unies.

    L’opération Irini, récemment approuvée par le gouvernement grec, implique une surveillance maritime et aérienne des eaux de la Crète vers l’Italie pour faire face à une éventuelle contrebande d’armes à destination et en provenance de la Libye, qui est toujours déchirée par la guerre civile. (Dans la même région, bien entendu, s’activent divers réseaux de contrebande d’armes à destination de la côte sud de la Crète).

    Cependant, comme le secrétaire d’état à l’Immigration, George Koumoutsakos, avait admis dans une récente interview (Real FM), l’accord prévoit le transfert au port de Souda et le séjour en Crète jusqu’à quatre mois des personnes susceptibles d’être récupérées dans la même zone, au cas où les navires en opération croisent des embarcations avec des migrants.

    Pour les racistes locaux, cependant, les coupables sont toujours les "clandestins envahisseurs" et lundi dernier, ils ont montré, avec des tronçonneuses et des couteaux, la manière dont ils ont l’intention de les accueillir, tandis que la réaction des procureurs d’Héraklion pour les menaces explicitement formulés contre la vie humaine, se fait toujours attendre.

    Environ 400 personnes, qui s’étaient probablement rendues plus tôt dans la même journée à la ville de Canée, se sont rassemblés à Héraklion en prenant pour cible un groupe d’antifascistes qui ont tenté de protester contre ce rassemblement raciste.

    L’attaque contre les anti-fascistes a été perpétrée avec des bâtons, de barres de fer et des couteaux, sous les regards impassibles des forces de police sur place qui n’ont pas cru nécessaire d’intervenir. Parmi les manifestants, il y avait même une personne qui exhibait une scie électrique qui était en fonction en lançant de menaces contre les migrants (photo centrale). Plusieurs antifascistes ont reçu des coups et un journaliste d’une chaîne locale a dû être transporté à l’hôpital avec des blessures légères.

    D’après les témoignages, à côté de policier et en bonne entente avec celle-ci, se tenait un groupe en civil dont certains en tenue de camouflage.

    Dans le centre d’Héraklion, la tension a duré longtemps avec de courses- poursuites entre les deux groupes, principalement sur la place Eleftherias et l’avenue Dikaiossynis.

    Rassemblement xénophobe à la ville de #Canée

    Un rassemblement similaire à caractère raciste a eu lieu en début du lundi après-midi dans le port de #Souda, toujours dans le but d’empêcher que le port de Souda soit décrété port d’accueil pour les migrants fuyant l’enfer libyen.

    Pendant la mobilisation, les personnes rassemblées ont chanté l’hymne national, et des slogans contre les politiciens et les journalistes ont été également scandés.

    Sur les panneaux étaient marqués des slogans racistes comme « Non à l’islamisation de notre patrie » et « Non au génocide des Grecs ».

    La police et la garde-côte étaient présents sur place sans qu’ils aient à intervenir.

    Source, en grec
    Ρατσιστικές συγκεντρώσεις στην Κρήτη - Επεισόδια και... αλυσοπρίονο στο Ηράκλειο :


    https://www.efsyn.gr/efkriti/koinonia/241790_ratsistikes-sygkentroseis-stin-kriti-epeisodia-kai-alysopriono-sto-irak

    Message de Vicky Skoumbi reçu via la mailing-list Migreurop, le 08.05.2020
    #Grèce #extrême_droite #anti-réfugiés #anti-migrants #migrations #asile #réfugiés #racisme #xénophobie