• La réouverture des plages attendra - A quand la réouverture des plages ? - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/france/la-reouverture-des-plages-attendra-09-05-2020-12550014.php


    Beaucoup de Bretons trépignent d’impatience à la perspective de retrouver leurs plages mais les feux verts espérés n’ont pas encore été donnés.
    Photo François Destoc

    Ces dernières heures, les élus et les préfectures ont planché sur les protocoles de réouverture des plages en mode dynamique. Les choses avancent mais il faudra attendre quelques jours pour poser à nouveau les pieds sur l’estran.

    En Bretagne, on guette avec impatience la signature du décret ministériel qui permettra de mettre en musique, d’une manière réglementaire, cette reconquête du littoral. « Il devrait tomber dans les heures à venir », confiait, ce samedi, Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas (29) et président finistérien de l’Association des maires de France (AMF). « Vendredi, j’étais très optimiste. Je pensais qu’on allait pouvoir rouvrir notre littoral lundi. Aujourd’hui, je sais qu’il faudra faire preuve de patience et attendre plusieurs jours ».

    Dans le Finistère, 114 communes littorales pourraient être concernées. À présent, le préfet souhaite que l’ouverture des plages soit traitée à l’échelle de l’intercommunalité. « Apparemment, on ne va pas assister à une ouverture massive de notre côte, mais à certains sites. À mon avis, ce n’est pas la bonne solution. On va se retrouver avec beaucoup de monde en certains endroits. Et des difficultés à gérer cette promiscuité »

    On sait que, d’ores et déjà, des mesures restrictives ont été retenues : fermeture des plages la nuit, interdiction d’y consommer de l’alcool, limitation des groupes aux personnes vivant dans un même foyer (dans la limite de dix) et autorisation des pratiques sportives individuelles uniquement.

    Nouvelle réunion ce lundi dans le Morbihan
    Dans le Morbihan, une soixantaine de communes sont concernées par cette réouverture du littoral. « Une réunion téléphonique est prévue, lundi, entre les maires et le préfet qui joue un rôle moteur dans ce qu’on essaye d’imaginer, explique Yves Bleunven, président de l’AMF 56 et maire de Grand-Champ. On a des plages très grandes, comme à Erdeven ou Plouhinec, où organiser un usage dynamique sera facile et permettra aux adeptes des sports nautiques ou aux randonneurs de s’adonner à leur passion. On a aussi de plus petites plages, comme Conleau, à Vannes, ou à Arzon, où les choses seront différentes. Mais toujours pas question de s’agglutiner sur des serviettes. Ça sera interdit jusqu’à nouvel ordre ». Yves Bleunven pense que, d’ici à cet été, et suivant la situation sanitaire, les choses évolueront dans le bon sens. « On va aussi traiter la problématique de l’accès à l’eau dans l’intérieur des terres : les lacs, étangs, mais aussi la Laïta et le Scorff et les autres cours d’eau » conclut-il.

    Nouvelle réunion lundi aussi dans les Côtes-d’Armor
    Dans les Côtes-d’Armor, on compte également une soixantaine de communes littorales. « Le préfet a déjà pris contact avec certains élus, annonce Armelle Bothorel, présidente de l’AMF 22 et maire de La Méaugon. Les choses avancent. Une réunion est prévue lundi entre le préfet et le président des huit intercommunalités du département. On attend avec impatience le décret qui nous permettra d’avancer dans un cadre légal. Je pense qu’il faudra attendre le milieu de semaine pour retrouver la côte. Les dérogations, une par commune, en fonction de leurs problématiques spécifiques, devraient être accordées dans les jours à venir ». Pas de précipitation donc. « En revanche, on peut envisager, dès lundi, l’ouverture de nos sentiers côtiers et ceux qui bordent nos plans d’eau intérieurs », poursuit la présidente de l’AMF 22, qui en appelle à l’esprit de responsabilité des Bretons.

    Des appels à manifester ce lundi sur les plages
    Ces derniers jours, de plus en plus de banderoles « Rendez nous la mer » ont fleuri sur le littoral breton. Et des appels à manifester illégalement, ce lundi, sur les plages ont été lancés par plusieurs associations pour faire avancer les choses. Les instigateurs de ce mouvement de désobéissance civique demandent aux personnes qui se joindront à eux de respecter les consignes de sécurité sanitaire : distance entre citoyens, port du masque…