• Une odeur de soufre inquiétante s’étend de Lille jusqu’à Nantes : on vous explique ce qui se passe
    Ouest-France Hervé HILLARD. Modifié le 11/05/2020
    https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/une-odeur-de-soufre-inquietante-s-etend-de-lille-jusqu-nantes-ce-qu-il-
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDA1NmE3MDMzMWExM2Q4M2VlMjNkZThiZGJhZDE5YTVjNjU?width=1260&he

    (...) Qu’est-ce que c’est que cette odeur ?

    Elle est le signe d’une pollution atmosphérique. À quoi ? À deux éléments principaux. Au NO2 d’abord – traduisez : au dioxyde d’azote. Celui-ci fait partie de la famille des NOx, autrement dit des oxydes d’azote, qui se forment par combinaison de l’oxygène et de l’azote. Rappelons que le NO2 est un gaz très toxique par inhalation. Il sent mauvais, il est âcre et pique les yeux car, pour faire court, il interagit chimiquement avec l’eau (y compris donc avec celle de nos yeux).

    Reste que cette odeur peut aussi être le signe d’une pollution au dioxyde de soufre (SO2), à l’odeur d’œuf pourri caractéristique. Cela dit, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif, n’a pas relevé de fortes teneurs en SO2, mais précise que cette odeur nauséabonde peut également être émise par un composant très présent dans les eaux usées, le sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz très reconnaissable… mais qui ne fait pas partie de ses relevés.

    Certains relèvent même une odeur particulière : « On dirait un mélange entre insecte brûlé dans une hampe halogène et le vieux chou de Bruxelles… » (...)