Deux archéologues contestent la réalité historique de la Bible

/deux-archeologues-contestent-la-realite

  • Deux archéologues contestent la réalité historique de la Bible
    https://www.lemonde.fr/vous/article/2002/06/06/deux-archeologues-contestent-la-realite-historique-de-la-bible_279000_3238.h

    Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman n’ont en effet aucun doute sur l’inauthenticité des grands récits fondateurs. Pour eux, la Bible est une géniale reconstruction, littéraire et politique, de toute l’histoire du peuple juif, qui correspond à l’émergence du royaume de Juda (royaume israélite du Sud) comme puissance régionale au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Une époque où le royaume d’Israël (royaume israélite du Nord), autrefois plus prestigieux que Juda, passe sous la coupe de l’Assyrie voisine et où l’empire assyrien amorce son déclin.

    Sous Josias, roi de Juda de 640 à 609 avant J.-C., les textes bibliques vont être compilés et devenir l’instrument d’une religion nouvelle : un seul peuple (juif) ; un seul roi (réunification des royaumes d’Israël et de Juda) ; un seul Dieu (c’est le vrai début de l’idée monothéiste) ; une seule capitale, Jérusalem, et un seul Temple, celui du roi Salomon, au centre de la nouvelle Loi consignée dans le Deutéronome.

    C’est une clé révolutionnaire d’interprétation de la Bible que proposent Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman. Ils relisent le grand livre sacré en partant des récits des Rois, des Prophètes et du Deutéronome jusqu’aux textes les plus anciens - donc les plus douteux -, celui de l’Exode en particulier. Et établissent la cohérence entre le Deutéronome et les premiers Livres du Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome), récits que les siècles ont transportés depuis la famille fondatrice d’Abraham jusqu’à la nation juive et à l’époque des Rois. Récits légendaires, amplifiés, enjolivés pour servir le projet du roi Josias de réconcilier les deux royaumes israélites et de s’imposer face aux grands empires régionaux, l’Assyrie, l’Egypte, la Mésopotamie.

    La grande saga biblique sert ainsi la vision militaro-religieuse du roi de Juda et entre en résonance avec les lecteurs du VIIe siècle, rappelle leurs souffrances et les comble d’espoir pour le futur.

    Henri Tincq

    La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie, d’Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman. Traduit de l’anglais par Patrice Ghirardi. Bayard Editions, 432 p., 24 € .

    #histoire #archéologie #Bible #peuple_juif #religion #monothéisme #monolâtrie (j’ai appris le mot aujourd’hui, il ne figure pas dans l’article mais dans le propos de Finkelstein)