La femme qui traquait les coronavirus chez les chauves-souris

/la-femme-qui-traquait-les-coronavirus-c

  • La femme qui traquait les coronavirus chez les chauves-souris | Pour la Science
    https://www.pourlascience.fr/sd/biologie/la-femme-qui-traquait-les-coronavirus-chez-les-chauves-souris-19370.ph


    Shi Zhengli libère une chauve-souris frugivore après lui avoir prélevé un échantillon de sang, dans une grotte de la province chinoise du Guangxi, en 2004.
    © Shuyi Zhang

    Malgré ces perturbations, la chasseuse de chauves-souris est déterminée à poursuivre son travail. « Ce que nous avons découvert n’est que la partie émergée de l’iceberg. » [Shi Zhengli de l’institut de virologie de Wuhan] prévoit de diriger un projet chinois d’échantillonnage systématique des virus dans les grottes à chauves-souris, avec une portée bien plus grande que les tentatives précédentes. L’équipe de Peter Daszak [président de l’EcoHealth Alliance, une organisation de recherche à but non lucratif basée à New York qui collabore avec des chercheurs comme Shi Zhengli dans trente pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient pour découvrir de nouveaux virus chez les animaux sauvages] a estimé qu’il reste plus de 5 000 souches de coronavirus à découvrir chez les chauves-souris dans le monde entier.
    « Les coronavirus transmis par les chauves-souris provoqueront d’autres épidémies », déclare Shi Zhengli avec une certitude inquiétante. « Nous devons les trouver avant qu’ils ne nous trouvent. »