itinéraire d’un post Facebook qui sème la confusion

/on-s-etait-bien-trompe-sur-le-traitemen

  • À un moment, il faudra diagnostiquer cette omniprésence de médecins dans la diffusion de fadaises sur l’interwebz…

    « On s’était bien trompé sur le traitement du Covid-19 » : itinéraire d’un post Facebook qui sème la confusion
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/14/on-s-etait-bien-trompe-sur-le-traitement-du-covid-19-itineraire-d-un-post-fa

    Ce radiologue, spécialiste des douleurs lombaires, a quitté la Normandie en 2009. Joint par Le Monde, il confirme avoir partagé ce texte mais nie l’avoir écrit. « J’ai reçu un courriel d’un ami sur ce travail italien qui m’a semblé intéressant. Je l’ai relayé et envoyé à trois ou quatre autres amis », précise-t-il, tout en se présentant comme un « non-spécialiste du problème ».

    D’où vient le texte qu’il a relayé ? « C’est une rumeur qui circule sous différentes versions en Italie, avec différents docteurs et sur différents réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook) », explique Nicola Bruno, journaliste italien pour l’agence Effecinque et au sein de l’association transalpine Factcheckers.

    On retrouve la plupart des affirmations dès le 10 avril sous la plume d’un cardiologue italien, Giampaolo Palma. Dans un message Facebook enflammé, il affirmait avoir ainsi identifié la cause réelle des morts de la pandémie :

    « Messieurs, le Covid-19 endommage d’abord les vaisseaux, le système cardio-vasculaire, et ensuite seulement il atteint les poumons !!! C’est la microthrombose veineuse, et non la pneumonie qui cause la mort ! »

    Contacté par Le Monde, il proclame être « le premier au monde » à avoir décrit les dégâts causés par le Covid-19 sur les tissus sanguins, mais explique « ne pas avoir encore eu le temps » d’écrire d’article scientifique pour prouver sa découverte. « Le message est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux et a été partagé des milliers de fois », confirme Laura Loguercio, du média italien de fact-checking (vérification des faits) Pagella Politica : « Néanmoins, la thèse qu’il défend semble très approximative. »