en période de crise, les femmes à la trappe – Mondes Sociaux

/24909

  • Dans les médias, pendant la crise du Covid19, ce sont les hommes qui sont aux avant-postes pour parler santé, politique et économie. Et pourtant... #Covid19 #médias #santé #genre #femmes

    https://sms.hypotheses.org/24909

    Dans les médias comme dans d’autres domaines, la parité hommes/femmes est loin d’être la règle, en dépit des objectifs proclamés. Qu’en est-il en période de crise en général et de crise sanitaire en particulier ? La forte présence numérique des femmes dans le domaine de la santé permet-elle d’inverser la donne ?

    « Les femmes représentent 52% de la population. Elles sont dans l’action mais doivent aussi pouvoir être partie prenante de la réflexion. On ne saurait analyser le monde, même et surtout en période de crise, sans la moitié de celui-ci, ou même avec une moindre participation et représentation des femmes ». Dans ce même communiqué de presse daté du 5 avril 2020, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, rappelle en outre que les médias ont « un rôle crucial d’information, ô combien indispensable dans la période de crise que nous traversons ».

    Elle souligne, à juste titre, que les objectifs de parité dans la représentation des hommes et des femmes dans les médias ne doivent pas passer à la trappe pour autant, tout particulièrement s’agissant du domaine de l’expertise (...)