/miguel-henriques-rfibk6y_upq-unsplash.j

  • Ma femme est formidable | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/190122/ma-femme-est-formidable-reussite-carriere-hommes-inegalites-partage-taches

    La question te prend au dépourvu. C’est l’effet première fois. Étonnante question. On ne te l’avait jamais posée. Après un léger temps d’arrêt, tu réponds. « Oui, j’ai des enfants. Oh, je dois dire que rien de tout cela n’aurait pu se produire si ma femme n’avait pas tout assumé. Elle est extraordinaire. Elle s’est toujours occupée de tout de ce côté-là. » C’est vrai quand tu y penses, ce soutien indéfectible dont elle a fait preuve... C’est une bonne chose d’avoir l’occasion d’en parler, de la remercier en public. Tiens, l’animatrice semble un peu gênée par ta réponse. Pourtant tu as été sincère. Tu sens un léger bourdonnement dans l’assistance. Tu as commis un impair ?

    Ce jour-là, tu n’as pas saisi le problème que ta réponse soulevait. Pourtant, tes missions d’élu te confèrent un devoir. De réflexion. D’observation de la société. De conscience de ce qui t’a amené là où tu es. De ce dont disposent les différentes personnes pour agir et s’impliquer dans la vie publique, de ce qui leur manque aussi. Par exemple des ressources culturelles, financières. Du temps, de l’estime de soi. De l’engagement.

    « J’ai une femme exceptionnelle »
    https://www.scienceshumaines.com/j-ai-une-femme-exceptionnelle_fr_34191.html

    « J’ai une femme exceptionnelle » : voilà ce que se disent bon nombre de cadres de la fonction publique… Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes sont statistiquement établies, en particulier dans la fonction publique : pourtant majoritaires en son sein (54 %), les femmes ne représentaient en 2011 que 26,5 % des cadres supérieurs. Pour mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène qui persiste en dépit du développement de politiques d’égalité, une enquête qualitative a été conduite. Elle montre combien la conciliation entre sphères professionnelle et privée n’est un problème, dans la haute fonction publique comme ailleurs, que pour les femmes.