Parcoursup : 6 500 dossiers confidentiels d’élèves ont été diffusés sur Internet - Page 1

/parcoursup-6-500-dossiers-confidentiels

  • Parcoursup : 6 500 dossiers confidentiels d’élèves ont été diffusés sur Internet
    https://www.mediapart.fr/journal/france/190520/parcoursup-6-500-dossiers-confidentiels-d-eleves-ont-ete-diffuses-sur-inte

    Plusieurs milliers de lycéens candidats à une classe préparatoire au lycée Janson-de-Sailly, à Paris, ont vu leur dossier pour Parcoursup fuiter, selon nos informations. Toutes leurs données confidentielles ont été visibles par des tiers. Près de 950 000 élèves de terminale, étudiants en réorientation et reprise d’études ont découvert mardi s’ils étaient admis, refusés ou en attente d’une place dans l’enseignement supérieur – c’est la première phase de Parcoursup qui démarre. Parmi eux, plusieurs milliers de (...)

    #BigData #enseignement #hacking

    • Dans son dossier rempli pour la plateforme Parcoursup, un jeune homme mentionne son expérience de scout. Les autres racontent leur passion pour l’athlétisme, les échecs, le rugby depuis plusieurs années. Une jeune fille met en avant le fait qu’elle a participé au Téléthon, quand une autre explique qu’elle aime se dépasser. Une élève indique faire de la couture et du piano.

      Bien entendu, tous sont très motivés à l’idée d’intégrer cette classe préparatoire et séduits par la qualité et la réputation de la formation.

      Ils ajoutent aussi s’ils ont des frères et sœurs, inscrivent sur cette fiche le revenu annuel global de leurs parents et s’ils souhaitent ou non intégrer l’internat du lycée. On y découvre aussi leur date de naissance ou leur numéro de dossier individuel qui sert à se connecter à Parcoursup.

      Les appréciations de leurs professeurs et de leur chef d’établissement d’origine s’affichent également, laissant ainsi apparaître les forces, les faiblesses et les péripéties scolaires de tous ces élèves, lors de leur année de première et des deux premiers trimestres de terminale. Surtout que ceux-ci ne sont pas censés avoir accès aux avis du corps professoral sur leur travail et leurs aptitudes.

      Ces 6 500 élèves ont livré toutes ces informations car ils souhaitent intégrer une classe préparatoire scientifique MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) au lycée parisien Janson-de-Sailly. Les places sont chères et ce cursus sélectif fort prisé – il est le deuxième le plus demandé.

      C’est moi ou on leur apprend d’emblée à n’avoir aucune notion de vie privée et de discrimination  ?
      Ça sert à quoi la prétendue #anonymisation des dossiers  ?

      Cette anonymisation des dossiers était l’une des grandes avancées de la seconde mouture de Parcoursup. Certains candidats et établissements craignaient que la sélection des dossiers ne soit biaisée par la mobilisation de critères peu objectifs et parfois discriminants, comme les noms ou les adresses.

      Seulement, des exceptions ont été édictées et ces données ne sont pas anonymisées dans le cas où la formation dispose d’un internat, comme c’est le cas à Janson-de-Sailly, confirme une source au ministère de l’enseignement supérieur. Le lycée a besoin de connaître les revenus des parents et la distance entre le domicile de l’élève et l’établissement scolaire pour pouvoir privilégier les moins fortunés et les plus éloignés géographiquement.

      Mais bien sûr  : Janson-de-Sailly va être blindé de pauvres ploucs de province  !