Actualités en temps réel et info en direct

/1500

  • Une expertise psychiatrique décrit « l’emprise » qu’avait Tariq Ramadan sur ses principales accusatrices
    https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/tariq-ramadan/une-expertise-psychiatrique-decrit-l-emprise-qu-avait-tariq-ramadan-sur

    Ces deux femmes disent avoir été violées respectivement en 2012 et en 2009. Cette dimension d’emprise « éclaire essentiellement la phase postérieure aux faits, rendant compte de l’ambivalence des sentiments et réactions et de la persistance du lien dans la durée », estime l’expert.

    Concernant Henda Ayari, « pour la phase antérieure, il convient de considérer également l’intensité des sentiments amoureux qui l’ont amenée à consentir à une relation sexuelle », poursuit-il. L’expert estime par ailleurs qu’"il serait erroné de considérer que seule l’emprise a conduit [Christelle] à consentir à une rencontre sexuelle". Mais pour les deux femmes, il conclut, à l’identique : « Ce à quoi elle n’a pas consenti, c’est aux actes qu’elle décrit comme un mélange d’extrême violence et d’absence de considération pour son propre désir et sa dignité ».

    Concernant une troisième plaignante, une femme de 37 ans apparue l’an dernier dans l’enquête, l’expert note que « si emprise il y a eu, c’est celle de l’état amoureux de X qui a vite cédé devant le constat de l’écart entre ses attentes et la nature de celles de Monsieur Ramadan ». « C’est d’un autre ordre qu’un viol physique, (...) il y a un viol moral », avait expliqué cette femme aux enquêteurs au sujet de ses deux rencontres avec l’islamologue en mars 2016 à Paris.

    Après avoir nié toute relation extraconjugale, le prédicateur a dû changer de version face aux abondantes correspondances sexuelles exhumées par les enquêteurs. Il plaide désormais des « relations de domination », rudes mais « consenties ».

    Je trouve ça intéressant, qu’on puisse considérer comme une violence ces actes-là. Les femmes sont admiratrices, amoureuses, elles consentent à une relation sexuelle mais pas à une relation « SM » (avec des guillemets puisque le SM est fondé dans l’idéal sur le consentement et vise la sûreté des participant·es) et c’est cet écart entre la relation acceptée (le sexe) et la relation imposée (le sexe violent) qui est jugée comme un crime. On avance !

    Et s’il y en a ici qui trouvent que c’est couper les cheveux en quatre, imaginez que vous (ou une femme à qui vous voulez du bien) signez pour un coït vaginal et subit une sodomie forcée, violente, sans protection. Dire oui pour l’une, ce n’est pas accepter l’autre...
    #violence_de_genre #violences_sexuelles #viol #justice (un peu)