Le coronavirus tue plus de jeunes au Brésil

/le-coronavirus-tue-plus-de-jeunes-au-br

  • Le #coronavirus tue plus de #jeunes au Brésil - Sciences et Avenir
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-coronavirus-tue-plus-de-jeunes-au-bresil_144522

    La part des moins de 60 ans dans les décès liés au coronavirus, qui était de 19% début avril, est passée à 31% cette semaine, alors que le pays a franchi la barre des 1.000 morts quotidiens pour la première fois mardi et que la courbe s’accélère. Le Brésil déplore officiellement 20.047 décès.

    – « Chiffres inquiétants » -

    Le ministère de la Santé ne fournit pas d’informations sur la tranche d’âge des personnes infectées. Les chiffres officiels de cas confirmés sont largement sous-estimés, les spécialistes estimant qu’ils sont au moins 15 fois inférieurs à la réalité.

    Selon les estimations du collectif de chercheurs Covid-19 Brasil, le pays compterait plus 3,6 millions de personnes infectées, contre quelque 310.000 selon le dernier bilan officiel.

    D’après ces projections du collectif, les deux tranches d’âge les plus contaminées seraient les 20-29 ans et 30-39 ans, avec plus de 580.000 cas chacune, soit deux fois plus que les 60-69 ans.

    « Nous savons qu’il y a des formes différentes de coronavirus qui circulent dans le monde, mais aucune étude n’a montré jusqu’à présent qu’il est plus virulent chez les jeunes au Brésil », indique Patricia Canto, pneumologue de l’Ecole nationale de santé publique de la Fiocruz, institut de recherche de référence.

    « Mais les chiffres sont inquiétants parce qu’ils montrent que beaucoup de jeunes ne prennent pas les précautions nécessaires et s’exposent au virus, alors qu’ils risquent eux aussi d’être gravement atteints par la maladie », poursuit-elle.