« La vie démocratique doit reprendre ses droits » en France, le second tour des municipales fixé au 28 juin

/coronavirus-decision-attendue-sur-le-se

  • Coronavirus : « La vie démocratique doit reprendre ses droits » en France, le second tour des municipales fixé au 28 juin
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/22/coronavirus-decision-attendue-sur-le-second-tour-des-municipales-des-faillit

    Si le second tour ne peut avoir lieu le 28 juin, un projet de loi prévoit la tenue du scrutin « au plus tard jusqu’en janvier 2021 », selon le premier ministre. Quant à la campagne, elle ne devra « pas devenir un facteur de circulation du virus ».

    C’est désormais tranché : le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a annoncé vendredi 22 mai le premier ministre, Edouard Philippe, en prévenant que cette décision était « réversible » si les conditions sanitaires se détérioraient.

    Dans ce climat où les risques sanitaires ne sont pas entièrement levés et après avoir échoué à recueillir un consensus politique sur la date, la décision du premier ministre était très attendue.

    Pour les municipales, un second tour strictement encadré
    « Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits », a expliqué le premier ministre lors d’une conférence de presse à Matignon, en soulignant qu’une « clause de #revoyure  » avec le conseil scientifique interviendra d’ici à deux semaines.