Montpellier : nettoyer le bidonville Bonnier de la Mosson, le défi de Rita et David

/nettoyer-le-bidonville-bonnier-de-la-mo

  • Montpellier : nettoyer le bidonville Bonnier de la Mosson, le défi de Rita et David -
    https://www.midilibre.fr/2020/05/22/nettoyer-le-bidonville-bonnier-de-la-mosson-le-defi-de-rita-et-david,88978

    Privée de sa scène de rue pendant de longues semaines à cause du confinement (et de subsides), Rita a dû se confiner chez elle, au bidonville Bonnier de la Mosson. C’est là que David Hutin a découvert les conditions de vie de sa protégée.

    Encore plus invivables à cause de la crise sanitaire. Sans eau courante, sans électricité et au milieu d’un dépotoir. « Pendant deux mois, les habitants de ce camp n’ont pas eu le ramassage des poubelles », explique David Hutin, qui tourne des vidéos avec Rita pour montrer l’urgence de la situation. Un réseau d’eau de fortune y est finalement installé en urgence.

    Mais David Hutin décide de se retrousser les manches. « Leur quotidien est une lutte. Chercher de l’eau, se nourrir, se soulager, se laver, se chauffer ou se rafraîchir, lutter contre l’inondation du terrain à chaque pluie, dormir… rien n’est simple. Alors forcément, certaines notions d’hygiène et de santé passent au second plan. Les services publics, dont certains relèvent du droit fondamental, leur sont trop souvent refusés. Avec la pandémie et le confinement, la situation ne s’est pas arrangée. Leur isolement est terrible », écrit-il, sur le site Abricot Records.

    https://www.youtube.com/watch?v=mEMdFH7h3AQ