• La fabrique des « agitateurs extérieurs »
    https://came2016.wordpress.com/2020/05/28/la-fabrique-des-agitateurs-exterieurs

    Traduction par le Collectif Auto Media énervé

    Article initialement paru le 20 août 2014 sur CrimethInc. Republié et traduit aujourd’hui suite aux émeutes en cours à Minneapolis en réaction au meurtre de #George_Floyd par la police, avant que des théories conspirationnistes circulent sur les responsables de ces émeutes. Retour sur la stratégie de division des médias, de la police et de l’État du Missouri lors des émeutes de Ferguson en 2014 suite au meurtre de Michael Brown par la police.

    Article original : The Making of “Outside Agitators”
    https://fr.crimethinc.com/2014/08/20/feature-the-making-of-outside-agitators

    La police militarisée d’aujourd’hui entend dire qu’elle opère sur deux terrains différents à la fois : non seulement celui de la rue, mais aussi celui du discours. Tant que la plupart des personnes restent passives, la police peut harceler, battre, arrêter et même tuer des personnes en toute impunité – en tout cas certaines personnes. Mais parfois, les protestations deviennent « incontrôlables », c’est-à-dire qu’elles ont en fait un impact sur la capacité des autorités à garder la population sous contrôle. Alors, sans surprise, la police et les politiciens passent à la deuxième stratégie de leur manuel : ils déclarent qu’ils soutiennent les manifestant-e-s et sont là pour défendre leurs droits, mais quelques mauvaises pommes gâchent le tout. Dans ce nouveau récit, les ennemi-e-s des manifestant-e-s ne sont pas les policiers qui gazent et tirent sur les gens, mais celleux qui résistent à la police et à sa violence. Lorsque cette stratégie fonctionne, elle permet à la police de recommencer à harceler, battre, arrêter et tuer des personnes en toute impunité – en tout cas, certaines personnes.

    De #Ferguson à #Minneapolis
    Des U.S jusqu’ici
    #ICantBreathe
    Même système, sans frontières...

    « Si vous n’êtes attentifs-ves, les journaux vous feront haïr les personnes oppressées et aimer celles qui font ces oppressions. »
    Malcolm X