Une image, mille mots et des baffes qui se perdent

/une-image-mille-mots-et-des-baffes-qui-

  • Une image, mille mots et des baffes qui se perdent
    https://www.cases-rebelles.org/une-image-mille-mots-et-des-baffes-qui-se-perdent


    https://seenthis.net/messages/652890#message667017

    Les victimes avaient toute une existence que l’on écrase en la réduisant à un moment de souffrance extrême – sans que ni eux ni leurs familles n’aient leur mot à dire. La souffrance terrible, la violence de l’instant, se lisent bien souvent sur les visages. Elles s’entendent dans les mots des vidéos d’aujourd’hui.

    Quand vous utilisez ces images pour interpeller ou appuyer un point d’argumentation vous réduisez ces existences. Vous utilisez leurs corps et les tortures qui leur ont été faites plutôt que d’essayer de formuler, argumenter, expliquer. Vous les dépouillez de leur dignité ; qui veut des milliards de spectateurs pour sa mort ? Qui veut que les images de son propre supplice, ou celui d’un proche, soient uploadées en ligne pour un temps infini ? Cela vous donne peut-être bonne conscience, mais pour ce qui est de la police par exemple, il n’y a pas pour l’instant d’études statistiques qui prouveraient qu’une diffusion massive de vidéos de meurtre entraine par exemple plus de condamnations.

    Celles et ceux qui considèrent systématiquement que la police n’est pas coupable s’en fiche. Celles et ceux qui pensent que les guerres c’est de la stratégie, des matières premières et de nouveaux marchés se fichent aussi des images choquantes. Celles et ceux qui nous considèrent comme des « sauvages » aussi.

    Les photos de lynchage, tout comme les photos d’atrocités coloniales ont souvent été prises du point de vue des bourreaux ou des complices. La photographie faisait partie du processus d’humiliation et d’anéantissement. Pourquoi les partager ? Est-ce que cela aide celles et ceux qui luttent pour la justice et les Réparations ? Pensez-vous vraiment que les politiques, les journalistes qui font l’apologie de la colonisation vont regarder vos photos et changer d’avis ? Pensez-vous qu’ils ne les connaissent pas ?