/libya-destined-oil-tanker-on-uae-contra

  • La marine française arrête un pétrolier à destination de la Libye après des avertissements d’embargo | FR24 News France
    https://www.fr24news.com/fr/a/2020/05/la-marine-francaise-arrete-un-petrolier-a-destination-de-la-libye-apres-de
    https://i2.wp.com/www.fr24news.com/fr/a1/wp-content/uploads/2020/05/1200x749.jpg?fit=1200%2C749&ssl=1

    Une frégate de la marine française a salué un pétrolier alors qu’il s’apprêtait à charger des produits pétroliers raffinés depuis un port de l’est de la Libye, l’empêchant d’atteindre sa destination et de le laisser flotter au large des côtes pendant près d’une semaine, ont déclaré jeudi à Bloomberg quatre diplomates occidentaux.

    La frégate de classe française Cassard « Jean-Bart » était sur une mission de l’UE nommée Irini qui vise à faire appliquer une arme embargo sur la Libye et bloquer les ventes illicites de pétrole qui pourraient financer les belligérants, ont déclaré les gens, demandant à ne pas être nommés car les informations n’ont pas été rendues publiques.

    Le Jean-Bart s’est approché du pétrolier Jal Laxmi le 22 mai après que Irini a reçu des informations selon lesquelles il se dirigeait vers le port de Tobrouk, dans le cadre d’une vente de produits raffinés à une société enregistrée aux Émirats arabes unis, ont déclaré les diplomates. Le pétrolier n’a pas poursuivi son voyage mais reste dans la région, ont-ils déclaré.

    Parallèlement au contact de la frégate avec le Jal Laxmi, les États-Unis et les Nations Unies ont également exercé des pressions en coulisses pour bloquer l’envoi, ont déclaré trois diplomates. Le groupe d’experts et le comité des sanctions de l’ONU ont averti toutes les parties concernées qu’elles violaient un embargo, a déclaré l’un des diplomates.

    #libye #grandes_manoeuvres