/bundo-kim-226dhibjs4s-unsplash.jpg

  • Attirée par les lustres, une orientation sexuelle comme une autre ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/190182/sexualite-attirance-objets-orientation-sexuelle-ou-fetichisme-amanda-liberty-e

    S’estimant stigmatisée, Amanda Liberty a saisi un arbitre indépendant de la presse britannique, IPSO en soutenant que le Sun avait violé son code de conduite. Plus précisément la 12e clause, qui exige de la presse qu’elle bannisse les « références préjudiciables ou péjoratives sur l’orientation sexuelle d’un individu ».

    IPSO a rejeté la plainte d’Amanda Liberty. Au motif que l’attirance pour un lustre ne correspondait pas à la définition de l’Equality Act 2010, une loi anti-discrimination britannique, selon laquelle « l’orientation sexuelle est l’orientation d’une personne envers une personne du même sexe, ou du sexe opposé ». IPSO a donc conclu que son code n’offrait protection « qu’aux individus en relation avec des personnes, et non avec des objets ».
    Les « objectum sexuals »

    Une décision lourde de sens pour toute une communauté. Car aussi atypique que soit le goût d’Amanda Liberty, il ne s’agit pas d’une exception. En effet, l’association Objectum-Sexuality Internationale (OS Internationale) compte aujourd’hui quelque 400 membres qui se déclarent « objectum sexuals », c’est-à-dire attiré·es par des objets inanimés.

    En France, jusqu’en 1992, l’homosexualité était considérée comme une pathologie psychiatrique. Son changement de statut est dû aux révisions du DSM, et de la Classification internationale des maladies (CIM). « L’histoire médicale prouve que les partitions entre sain et malsain ne sont pas gravées dans le marbre », insiste Nanda Arvay.

    De là à ce que l’objectum sexuality soit bientôt une orientation sexuelle protégée par la loi ? « Au nom du respect des libertés individuelles, c’est un horizon possible, mais très improbable », estime la psychiatre. Tout en rappelant qu’il appartient à chaque génération de « nourrir un débat afin de redéfinir le tracé de sa normalité ». Et de légiférer en conséquence.

    Eh bien. Bientôt l’acronyme LGBTQQI2AA va s’allonger ?
    #sexualité #perversion